RNCP34280 - Coordinateur BIM du bâtiment

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 6 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 30/09/2024

La certification Coordinateur BIM du bâtiment est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer la coordination et la gestion de projets BIM dans le domaine du bâtiment. Le coordinateur BIM se situe à l'interface entre le BIM Manager et le BIM modeleur et est chargé de prendre en compte les attentes du BIM Manager et de lui rendre compte. Il est constamment informé des évolutions logicielles et matérielles dans un environnement numérique en constante évolution.

Les missions du coordinateur BIM consistent à assister et informer les BIM modeleurs dans leurs actions de production en étant expert en techniques de modélisation. Il accompagne également ces derniers dans l'utilisation d'outils dédiés et dans le développement de leur technicité. Le coordinateur BIM peut également être chargé de tâches de gestion de projet BIM et de coordination d'équipe. Il peut conserver tout ou partie du rôle de BIM modeleur en fonction de la dimension et de l'organisation de la structure dans laquelle il travaille.

En interne, le coordinateur BIM est en relation avec les modeleurs, les techniciens d'études et méthodes ainsi que les conducteurs de travaux, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. A l'externe, il est en relation avec le BIM Manager, la maîtrise d'oeuvre, les autres coordinateurs BIM et tous les intervenants participant à l'acte de construire.

L'emploi de coordinateur BIM repose sur un travail collaboratif et nécessite une forte capacité organisationnelle et relationnelle ainsi qu'une appétence pour l'informatique et les outils numériques. Il s'exerce principalement dans les locaux de l'entreprise, mais des déplacements peuvent être nécessaires pour assister aux réunions de travail et d'échange portant sur la qualité et la cohérence de la maquette numérique.

La certification atteste des compétences suivantes :

Compétence 0 : Coordonner l'action de l'entreprise durant un projet BIM
Modéliser et exploiter les maquettes numériques du projet BIM
Répondre aux spécifications d'un projet BIM
Communiquer et collaborer autour de la maquette numérique partagée du projet BIM

Compétence 1 : Développer les pratiques BIM spécifiques à l'entreprise
Analyser le niveau de maturité BIM de l'entreprise
Développer les processus BIM internes de l'entreprise
Assister les BIM modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l'entreprise

Le coordinateur BIM a pour objectif d'assurer la bonne application des chartes, méthodes et protocoles sur les projets à réaliser selon une démarche BIM. Il veille également à l'enrichissement continu de la maquette numérique et s'assure de sa qualité pour contribuer à l'exécution optimale des travaux et à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Après l'obtention de la certification, les métiers accessibles sont notamment coordinateur BIM, référent BIM, responsable BIM et expert BIM. Le coordinateur BIM peut exercer dans différents types d'entreprises telles que les bureaux d'études, les entreprises générales du bâtiment, les cabinets d'architectes, les petites et moyennes entreprises spécialisées ou encore les grandes entreprises générales du bâtiment.