RNCP34273 - Civilisations, cultures et sociétés (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification "Civilisations, cultures et sociétés" est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre des actions culturelles, patrimoniales, artistiques et entrepreneuriales, ainsi que d'élaborer et de monter des projets de médiation et de valorisation culturelle ou interculturelle. Les diplômés seront également en mesure d'effectuer une veille informationnelle sur les usages stratégiques et technologiques dans le domaine culturel, de concevoir et de gérer des projets dans des milieux variés et de participer à des programmes de recherche dans les domaines culturels, patrimoniaux et artistiques.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à établir et à réguler des échanges interculturels dans différents univers de compétences, à mobiliser les outils de la documentation spécialisée pour répondre à des interrogations lexicales, civilisationnelles et culturelles, et à mettre en place des projets socioculturels, économiques ou institutionnels en utilisant des connaissances approfondies des modes de fonctionnement et des réalités culturelles des pays concernés. Les diplômés pourront également développer des partenariats en tenant compte des spécificités de chaque aire culturelle, intégrer des problématiques pluridisciplinaires et interculturelles dans l'étude d'un sujet, et recommander des dispositifs multimédias pour des projets culturels. Ils seront en mesure d'analyser les pratiques et les usages de projets culturels, d'imaginer et de créer des interactions avec les publics ciblés, et de rechercher et d'identifier des partenaires pour un projet culturel.
Les diplômés seront également en mesure d'identifier les usages numériques et de comprendre leur impact sur le domaine culturel, d'utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés dans un domaine de travail ou d'études pour développer une pensée originale, et de développer une conscience critique des savoirs. Ils sauront résoudre des problèmes pour créer de nouveaux savoirs et procédures et intégrer des savoirs provenant de différents domaines. Ils pourront également apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
Les diplômés seront capables de mener une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils pourront également identifier, sélectionner et analyser de manière critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Les compétences linguistiques seront également développées, avec la capacité à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et dans au moins une langue étrangère.
Les diplômés seront en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques nouvelles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, et de conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sauront également analyser leurs actions en situation professionnelle et s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Enfin, les diplômés seront sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il convient de se référer au site de l'établissement.
Après l'obtention de cette certification, les diplômés pourront accéder à des métiers tels que chargé(e) d'études, agent de développement local, chargé(e) de projets en développement social, économique et culturel, directeur/directrice d'association à caractère social, caritatif ou artistique, responsable de zone export, chargé(e) d'analyses et de développement stratégique dans le domaine culturel et artistique, chargé(e) de communication ou assistant de direction pour des institutions internationales ou des collectivités territoriales et institutions européennes, journaliste, ou encore formateur. Cette certification leur ouvre également la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit