RNCP34271 - Biologie intégrative et physiologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
et en formation continue, notamment des publics en reprise d'études, et peuvent intégrer les acquis de l'expérience.

La Certification Biologie intégrative et physiologie, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de comprendre un contexte scientifique lié à une problématique biologique, d'identifier une question biologique et de mettre en place un projet de recherche pour y répondre. Les titulaires de ce diplôme doivent être en mesure d'élaborer des hypothèses et de concevoir et réaliser des procédures expérimentales, ainsi que d'analyser de manière critique les résultats obtenus. Ils doivent également être en mesure de sélectionner les technologies nécessaires à l'étude et d'évaluer les risques professionnels liés aux protocoles d'essais. La présentation orale et écrite, en français et en anglais, d'avancées scientifiques et de travaux de recherche fait également partie des compétences visées par la certification.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent la conception, la pilotage et la réalisation de protocoles expérimentaux intégrés dans un programme scientifique, ainsi que la maîtrise des méthodes et outils technologiques utilisés dans la recherche fondamentale en biologie (génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, bioinformatique, biochimie, etc.). Les titulaires doivent également être en mesure de respecter les normes d'hébergement et d'enrichissement du milieu animal, ainsi que d'analyser et de traiter des données biologiques, génomiques et génétiques pour comprendre le fonctionnement d'un processus biologique ou d'un écosystème. Ils doivent également être en mesure de mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines.

Les titulaires de ce diplôme doivent également être capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation. Ils doivent également être en mesure d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère.

Les titulaires de ce diplôme doivent également être capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, ainsi que d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité. Ils doivent également être en mesure de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées pour répondre aux besoins du domaine concerné. Pour en savoir plus, il convient de se référer au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification peuvent inclure : ingénieur d'étude, assistant de recherche, chargé d'études en recherche et développement, chargé d'études en expérimentation animale et/ou végétale, chargé de communication scientifique.

Les objectifs de la certification sont multiples. Tout d'abord, le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et favorise la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master sont adaptés aux différents publics, notamment les publics en reprise d'études, et peuvent prendre en compte les acquis de l'expérience.