RNCP34270 - Biologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
, en formation continue, en formation par apprentissage ou en formation à distance.

La Certification Biologie (fiche nationale) est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir et finaliser de nouveaux produits ou technologies, d'améliorer des produits déjà existants, de participer à des projets de recherche et de mettre au point des techniques expérimentales dans différents domaines de la biologie.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à rédiger, présenter et faire respecter des procédures dans le cadre d'expérimentations biologiques, à analyser des situations complexes en utilisant les notions fondamentales de la biologie, à utiliser les appareils et techniques d'acquisition de données couramment utilisés en biologie, à identifier et utiliser les logiciels d'acquisition appropriés, à analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation, à valider une hypothèse ou un modèle, à choisir des outils mathématiques et statistiques adaptés, à se servir de façon autonome d'outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés et à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources pour documenter un sujet et communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, d'exercer des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, de conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires, d'analyser ses actions en situation professionnelle et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En plus des compétences mentionnées au niveau national, certains établissements peuvent également proposer des compétences spécifiques complémentaires. Pour en savoir plus, il est recommandé de se reporter au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment des postes de chercheur en biotechnologies, en sciences physiques et naturelles, des activités pour la santé humaine, d'assistant de projet recherche et développement, de cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale, d'assistant recherche-développement en industrie, d'assistant.e de laboratoire de recherche, d'assistant.e d'études en recherche, d'assistant.e technique de recherche, d'ingénieur.e recherche en hygiène sécurité environnement, de formateur, de chargé de recherche appliquée et d'ingénieur d'études scientifiques.

Les objectifs de cette certification sont de conférer le grade universitaire de master et d'attester l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare également à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate. Il est également organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie et tient compte de la diversité des publics accueillis en formation initiale, continue, par apprentissage ou à distance.