RNCP34268 - Lettres (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. Compétence 2 : Analyser et communiquer des informations spécialisées - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Compétence 3 : Conception et mise en oeuvre de projets culturels et patrimoniaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Participation à des projets de valorisation culturelle et patrimoniale - Proposition d’actions et suivi de celles-ci.

La certification en Lettres de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre des procédures d'investigation et d'interprétation, d'exploiter des données spécialisées, de rédiger des rapports et des bilans, de suivre l'actualité des publications pour en rédiger des articles critiques, de mener des enquêtes et des interviews et de participer à des projets de valorisation culturelle et patrimoniale.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la maîtrise des outils de recherche en bibliothèque et sur internet, la maîtrise des savoirs historiques, rhétoriques, linguistiques et culturels pour analyser et interpréter des textes littéraires, la capacité à utiliser de façon autonome les outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et à l'avant-garde dans un domaine, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes, à communiquer à des fins de formation et de transfert de connaissances, à gérer des contextes professionnels complexes et à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Cette certification prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à une insertion professionnelle immédiate. Les parcours de formation en master sont adaptés aux différents publics accueillis en formation initiale et continue. Les compétences développées dans le cadre de cette certification incluent notamment la gestion de contextes professionnels complexes et imprévisibles, la prise de responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, la conduite de projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires et la réflexion critique sur ses actions en situation professionnelle.

Les objectifs de cette certification sont d'attester l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement liées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire, de favoriser la formation tout au long de la vie et de préparer à la poursuite d'études en doctorat ou à une insertion professionnelle immédiate. Les parcours de formation prennent en compte la diversité et les spécificités des publics accueillis.

Les compétences évaluées dans le cadre de cette certification incluent notamment la gestion de contextes professionnels complexes, la prise de responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, la conduite de projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires, l'analyse réflexive et distanciée de situations professionnelles, ainsi que le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En plus des compétences générales évaluées au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en lien avec la mention, comme par exemple des compétences dans le domaine de l'information et de la communication, de l'édition, de l'enseignement, des arts et des activités culturelles. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification peuvent inclure des postes de journaliste spécialisé, de critique littéraire, de responsable de projets culturels, de conseiller dans des maisons d'édition ou des institutions culturelles, d'enseignant vacataire dans l'Education nationale, ainsi que des métiers du livre et des bibliothèques.