RNCP34267 - Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE 10/10/2024
services internes ou externes La Certification Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale, de niveau 7, délivrée par le Campus Fonderie de l'Image, vise à former des spécialistes de l'innovation dans le domaine du design de services et d'objets connectés. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans ces secteurs. Le Manager entrepreneurial de projets numériques et stratégie digitale est un expert de la création de projets novateurs dans le domaine du design de services et d'objets connectés. Ses activités sont regroupées en 5 catégories : l'élaboration du projet d'entrepreneuriat numérique, la conception de cahier des charges fonctionnel et de spécifications techniques, la conception de projets numériques en utilisant une approche UX Design, l'élaboration de stratégies marketing et de communication pour des projets d'entrepreneuriat, et la réalisation d'études et de rapports d'intelligence économique et de stratégie d'entreprise. Les capacités attestées par cette certification sont organisées en blocs. Le premier bloc concerne l'élaboration d'un projet d'entrepreneuriat numérique. Il consiste à élaborer un business plan complet pour présenter l'intérêt et la viabilité du projet, rédiger un executive summary pour les investisseurs, établir les documents nécessaires à la création d'une entreprise et à la protection de la marque, ainsi qu'à identifier les besoins en ressources humaines et définir les missions et tâches correspondantes. Le deuxième bloc porte sur l'élaboration du cahier des charges fonctionnel et des spécifications techniques pour un projet numérique. Il s'agit de définir les exigences, les risques et le planning du projet, de modéliser le système d'information en utilisant UML, et d'élaborer les spécifications détaillées pour les équipes de développement. Le troisième bloc concerne la conception d'un projet numérique avec une approche UX Design. Il consiste à découvrir et identifier les besoins des utilisateurs, créer des prototypes et les évaluer, élaborer des chartes d'ergonomie et d'expérience utilisateur, concevoir l'identité visuelle de la marque et créer la maquette fonctionnelle et le prototype. Le quatrième bloc traite de l'élaboration de la stratégie marketing et de communication pour un projet d'entrepreneuriat. Cela comprend la mise en place d'une stratégie e-marketing, d'un plan de référencement SEO, SEM, SMO et d'une campagne de crowdfunding, ainsi que l'élaboration d'une stratégie de communication offline pour une visibilité globale. Enfin, le cinquième bloc concerne la réalisation d'études et de rapports d'intelligence économique et de stratégie d'entreprise. Il s'agit de sélectionner un thème de recherche, rédiger une note d'intention, mener des recherches à l'aide de publications scientifiques et d'interviews d'experts, et rédiger un mémoire basé sur ces recherches. Les emplois et métiers accessibles après l'obtention de cette certification peuvent s'exercer au sein de sociétés de services, d'entreprises, de maisons d'édition, d'agences de presse, de services de l'Etat, en relation avec différents services internes ou externes. Ils sont liés à la création et à la gestion de projets numériques et à la stratégie digitale, et peuvent inclure des postes tels que manager de projet digital, chef de produit numérique, responsable marketing digital, consultant en stratégie digitale, ou encore chargé d'études et de veille stratégique.