RNCP34266 - Ostéopathe

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CTRE INT D OSTEOPATHIE CIDO 10/10/2024

La certification Ostéopathe est un titre de niveau 7 délivré par le CTRE INT D OSTEOPATHIE CIDO. Elle permet d'exercer les activités définies par le décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 et l'arrêté du 12 décembre 2014 relatifs à l'agrément et à la formation en ostéopathie.

Les activités principales de l'ostéopathe sont : l'accueil et l'information de la personne, le recueil d'informations pour élaborer un projet d'intervention, l'intervention ostéopathique, l'organisation des activités et la gestion de l'information, la gestion de l'activité professionnelle, ainsi que la veille professionnelle et la formation.

La certification atteste des compétences suivantes : évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique, concevoir et conduire un projet d'intervention, réaliser une intervention ostéopathique, conduire une relation dans un contexte d'intervention, analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles, ainsi que gérer un cabinet.

Après l'obtention de la certification, l'ostéopathe peut exercer sous forme libérale ou salariée dans différents types de structures : structures hospitalières publiques et privées, maisons de retraite, structures associatives telles que des clubs sportifs ou des associations de patients, entreprises pour le bien-être au travail ou la prévention des TMS, centres de bien-être tels que des thalassothérapies ou des spas, structures (para)médicales comme les hôpitaux, maternités ou centres de rééducation, ainsi que dans les instances socioprofessionnelles.

Les objectifs de la certification Ostéopathe sont de permettre à l'ostéopathie de prendre une place de plus en plus importante dans le système de santé français, notamment dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients souffrant de douleurs. Selon la Haute Autorité de Santé, les techniques manuelles telles que les mobilisations et les manipulations peuvent être utilisées en deuxième intention pour traiter la lombalgie commune, en association avec la participation active du patient. Les facteurs environnementaux liés aux patients (modèle biopsychosocial) sont également mis en avant dans le rapport d'avril 2019.

Un sondage réalisé par ODOXA montre que 85% des français et 83% des professionnels de santé croient aux bénéfices de l'ostéopathie pour la santé, et que 88% font confiance aux ostéopathes pour soulager leurs patients en toute sécurité. La France est le pays où cette pratique est la plus développée, et l'ostéopathie est en tête des médecines complémentaires en termes de confiance accordée par les français. De plus, de plus en plus de mutuelles remboursent les soins ostéopathiques, ce qui est en forte croissance ces dernières années.

Selon des sondages réalisés par Opinionway et IFOP en 2010, 2014 et 2016, on observe une augmentation du nombre de personnes ayant déjà consulté un ostéopathe (42% en 2010, 48% en 2014 et 67% en 2016). Les activités de l'ostéopathe sont exercées dans le respect du décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie.