RNCP34259 - Zingueur-ferblantier (CTM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 CMA FRANCE 10/10/2024
dans le respect des objectifs de production de l’entreprise - Appréhender la notion de rentabilité

La certification Zingueur-ferblantier (CTM) délivrée par CMA France est un titre de niveau 3 qui atteste des compétences et des objectifs atteints après l'obtention du diplôme. Ce diplôme permet l'accès à plusieurs métiers dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Le zingueur ferblantier est chargé de fabriquer et préparer des ouvrages et accessoires métalliques en atelier, tels que des éléments en zinc ou en cuivre, pour assurer l'étanchéité des toitures et des façades ou pour la décoration des bâtiments. Il travaille souvent en collaboration avec le couvreur. Son travail consiste à façonner des feuilles de tôle ou de matière synthétique pour créer des chéneaux, des tuyaux, des éléments de ventilation, ainsi que des pièces de ferblanterie ornementale telles que des girouettes ou des coqs d'église. Sur le chantier, il réalise la pose et l'assemblage de ces éléments par brasage, soudage, rivetage, agrafage ou clouage. Il peut intervenir aussi bien dans le cadre de constructions neuves que de rénovations. Il est également chargé de mettre en place les échafaudages et de veiller à la sécurité sur le chantier. Il doit respecter les directives du chef d'entreprise en matière de qualité, d'hygiène et de sécurité, et s'assurer que les objectifs de l'entreprise en termes de temps et de coûts d'intervention sont respectés. Le zingueur ferblantier peut également conseiller et assister les clients, et doit être en mesure de contrôler les opérations effectuées et de rendre compte à ses supérieurs.

Les compétences attestées par cette certification sont variées. Le zingueur-ferblantier doit être capable de préparer son intervention en entreprise et sur chantier, en faisant attention à la sécurité des personnes, des lieux et des biens. Il est également chargé de procéder au nettoyage et/ou ramonage par l'ouverture de l'âtre ou par le toit, de participer aux contrôles de fonctionnement des installations, d'assurer la maintenance de toute installation, de clôturer le chantier et d'organiser son travail dans le temps et dans l'espace en respectant les objectifs de production de l'entreprise. Il doit également avoir une bonne compréhension de la notion de rentabilité et être capable d'intervenir au premier niveau d'une relation commerciale en anglais et/ou en allemand. La communication en interne et en externe sur son activité est également une compétence attestée par cette certification.

Le zingueur ferblantier peut travailler dans différentes entreprises du secteur du bâtiment ou des travaux publics, spécialisées en zinguerie-ferblanterie ou ayant des compétences plus larges telles que les entreprises de couverture, de plomberie-couverture ou tous corps d'état, que ce soit dans le cadre de constructions neuves ou de rénovations. Selon les dernières statistiques, la profession compte 18 801 entreprises, dont 95% ont moins de 20 salariés et appartiennent donc au secteur artisanal. Ces entreprises emploient 15 047 travailleurs non-salariés et 41 613 salariés.

L'objectif de cette certification est de former des ouvriers qualifiés en zinguerie-ferblanterie. Ces professionnels sont chargés de confectionner et de poser des éléments de zinguerie-ferblanterie sur les toits de tout type, en respectant les règles de sécurité et la réglementation en vigueur. Ils sont également chargés de tracer et de fabriquer des objets en métal en feuille tels que des girouettes ou des paratonnerres, et de les installer sur les toits. Cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour exercer ce métier avec professionnalisme.

La première compétence attestée par cette certification est la préparation en entreprise de la fabrication d'éléments en tôle. Le zingueur-ferblantier doit être capable d'identifier le type d'intervention à partir de la fiche fournie par le donneur d'ordre, d'exploiter les documents techniques du chantier pour adapter les travaux, de tracer le dessin de développement de la pièce de ferblanterie/zinguerie à réaliser, de participer au métré des ouvrages complexes et de découper les tôles selon le dessin réalisé. Il doit également façonner les tôles en les pliant, repliant, bordant, agrafant, brasant, martelant et en les tendant pour fabriquer les différents éléments nécessaires. Il doit aussi sélectionner l'outillage et le matériel nécessaires pour le chantier, s'approvisionner en consommables et charger le matériel dans le véhicule de transport en respectant les consignes de sécurité et d'ergonomie.

La seconde compétence est de participer aux activités (hors production) d'une entreprise de zinguerie-ferblanterie. Le zingueur-ferblantier doit être capable d'organiser son travail dans le temps et dans l'espace en respectant les objectifs de production de l'entreprise. Il doit également comprendre la notion de rentabilité.