RNCP34255 - Conseiller en gestion de patrimoine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | JURISCAMPUS | 10/10/2024 |
La certification de Conseiller en gestion de patrimoine, de niveau 6 et délivrée par JURISCAMPUS, permet d'accéder à diverses activités professionnelles. Les titulaires de ce diplôme sont amenés à réaliser quotidiennement les missions suivantes:
- Constituer et prospecter un portefeuille client en utilisant différentes méthodes telles que l'internet, le téléphone, les réseaux, les recommandations, etc.
- Développer et entretenir une veille sur les informations macro-économiques et/ou géopolitiques.
- Maintenir une veille active sur la réglementation en vigueur.
- Manager une équipe de collaborateurs au sein de structures dédiées à la gestion de patrimoine.
- Analyser les situations patrimoniales personnelles et professionnelles des clients, en prenant en compte les aspects familiaux, juridiques et fiscaux.
- Établir un diagnostic patrimonial sur le plan juridique et fiscal.
- Évaluer la pertinence des solutions proposées en fonction des besoins du client.
- Rédiger des recommandations claires, loyales et non trompeuses pour le client.
- Expliquer au client la nature, les gains potentiels et les risques liés aux produits sélectionnés.
- Rechercher des biens immobiliers pour le compte du client.
- Sélectionner des fonds financiers pour réaliser des arbitrages.
- Négocier avec d'autres professionnels (comptables, notaires, avocats, banquiers, assureurs, etc.) pour le compte du client.
- Assister et suivre le client dans ses choix personnels ou professionnels ayant un impact sur son patrimoine (impôts, donations, cession, transmission, etc.).
Les capacités attestées par la certification de Conseiller en gestion de patrimoine sont les suivantes :
- Maîtriser les compétences liées à la prospection commerciale en créant et fidélisant son réseau grâce à des actions de prospection telles que la constitution de portefeuilles clients.
- Rédiger et transmettre des argumentaires clients.
- Mettre en place des processus de vente et de conseil.
- Conclure des négociations ou aider à la conclusion de celles-ci, que ce soit sur le dossier d'un client ou directement avec le client.
- Maîtriser les compétences juridiques adaptées et de conseil en réalisant un bilan patrimonial en tenant compte des caractéristiques du client, de sa famille, de sa situation économique et professionnelle ainsi que de ses objectifs patrimoniaux.
- Analyser le marché en fonction des objectifs du client et proposer une optimisation patrimoniale, fiscale, financière, ou multicritères (fiscale, patrimoniale, etc.).
- Coordonner le travail des spécialistes en travaillant avec une multitude d'intervenants spécialisés tels que le notaire, l'expert-comptable, le banquier, l'assureur, les avocats fiscalistes, les agents immobiliers et autres gestionnaires d'actifs.
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions en intervenant directement auprès du client pour lui apporter un conseil avisé après consultation des spécialistes.
- Réaliser une veille juridique, fiscale et générale pour adapter en permanence la situation des personnes gérées en effectuant des arbitrages.
- Maîtriser les compétences organisationnelles et managériales en gérant l'activité de son équipe, en utilisant tous les outils d'animation managériale, en jouant un rôle de stimulation, en réalisant les documents internes de contrôle de l'activité et d'atteinte des objectifs, et en mesurant et contrôlant la rentabilité des actions menées par ses équipes.
Le marché de la gestion de patrimoine se divise en plusieurs catégories, notamment :
- Les sociétés ou indépendants de conseil en gestion de patrimoine généralistes.
- Les sociétés ou indépendants spécialisés en gestion de patrimoine dans un secteur déterminé (immobilier, assurances...).
- Les sociétés ou indépendants dispensant des conseils en gestion de patrimoine en complément de leur activité principale.
La profession est organisée selon différentes catégories et statuts, avec une distinction entre les professionnels salariés sous contrat et les indépendants. La population de ce secteur se compose généralement de :
- Salariés de grands groupes sous contrat.
- Indépendants sous mandats exclusifs de grands groupes.
- Indépendants sous mandats non exclusifs.
Voici quelques exemples de métiers auxquels le titulaire de la certification de Conseiller en gestion de patrimoine peut prétendre (liste non exhaustive) :
- Conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou salarié.
- Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement.
- Conseiller en placements et investissements financiers.
- Conseiller en investissements participatifs.
- Consultant patrimonial immobilier/intermédiaire en immobilier.
- Agent d'assurance/intermédiaire en assurance.
- Manager d'une équipe commerciale spécialisée en produits de défiscalisation immobilière, d'assurance-vie, de placements, etc.
- Gestionnaire de fortune.
- Conseiller clientèle Banque Privée.
Les objectifs de la certification de Conseiller en gestion de patrimoine sont de former des professionnels généralistes et promoteurs de la multi gestion pour le compte de leurs clients. Ce métier existe principalement dans les pays où le droit patrimonial et fiscal ont un impact important.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier