RNCP34254 - Chef de projet en matériaux composites
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CTRE TECH INDUST PLASTURGIE COMPOSITES | 10/10/2024 |
La certification de Chef de projet en matériaux composites, délivrée par le CTRE TECH INDUST PLASTURGIE COMPOSITES, est de niveau 6 et vise à former des professionnels capables de gérer un ou plusieurs projets dans le domaine des matériaux composites. Les compétences acquises permettent d'occuper des postes variés tels que responsable R&D, méthode et industrialisation, production, qualité ou encore technico-commercial. Le titulaire de cette certification encadre une équipe projet pour concevoir, innover, développer des pièces, des sous-ensembles, des matières et des outillages. Il participe également à l'industrialisation, assiste la production et la qualité, tout en veillant à l'hygiène, la sécurité et le respect de l'environnement.
Les compétences attestées par la certification sont la maîtrise des outils de conception et de dimensionnement, la connaissance des processus de fabrication, la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel et d'un dossier de fabrication, la gestion logistique, la conduite de projet, l'animation d'équipe et la communication. Les titulaires de la certification peuvent travailler dans des entreprises du secteur de la plasturgie et des composites, de toutes tailles et relevant de secteurs d'activités variés tels que l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'électrotechnique, le bâtiment, les sports et loisirs, le nautisme, le naval, la défense, le médical et l'éolien.
Les secteurs les plus demandeurs de professionnels certifiés sont actuellement le transport (automobile et ferroviaire), l'aéronautique, le médical et les sports et loisirs. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux et variés : consultant, responsable technique, bureau d'étude, développement, études, industrialisation, production ou méthode, chef d'équipe, chef de service, chef d'atelier, coordinateur technique, chargé de projet, chargé d'études industrielles, chargé d'affaires, chef de projet, adjoint au responsable, préparateur méthode, technicien expert en composites, technicien d'atelier, de R&D, de méthode ou d'industrialisation.
La certification a pour objectif de répondre aux besoins des industriels en formant des professionnels spécialistes des matériaux composites, capables d'intervenir à tous les stades du processus (de la conception à la commercialisation) et dans différents secteurs de l'entreprise tels que la production, le bureau d'études, la méthode, l'industrialisation ou encore la qualité. Les compétences attestées comprennent la conception et le dimensionnement de pièces en matériaux composites, la connaissance des matériaux et des procédés de fabrication, la capacité à fabriquer un modèle, un moule et une pièce, ainsi que la communication et le reporting.
Le titulaire de la certification est également apte à conduire et animer une équipe projet, à fédérer les acteurs, à faire émerger l'intelligence collective, à mener des réunions techniques et à assurer l'argumentation et les échanges opérationnels dans un environnement international.
Enfin, la certification forme également à la gestion et au pilotage de projets, avec des compétences telles que l'analyse du cahier des charges client, la recherche documentaire, la gestion des budgets et des risques, la réalisation des choix techniques, la prise en compte des aspects achats et approvisionnements, ainsi que la gestion des relations avec les fournisseurs. Les titulaires de la certification sont donc des professionnels polyvalents et compétents dans les différents aspects de la gestion de projet en matériaux composites.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 225s - mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites