RNCP34250 - Consultant en recrutement et travail temporaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 10/10/2024
aux salariés et/ou à la direction

La certification Consultant en recrutement et travail temporaire délivrée par LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER est un titre de niveau 6 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du recrutement et du travail temporaire. Voici un résumé des objectifs, des compétences et des métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme.

La certification vise à former des professionnels capables de réaliser des opérations liées au sourcing et au recrutement de personnels permanents et/ou intérimaires. Pour cela, le consultant en recrutement et travail temporaire doit être en mesure de prospecter les entreprises pour constituer un réseau professionnel. Il/elle doit également collecter les informations, identifier les besoins et les demandes des entreprises, puis définir le profil du candidat recherché et rédiger un cahier des charges. Ensuite, le consultant en recrutement et travail temporaire doit utiliser toutes les bases de données existantes pour prospecter les candidats potentiels, les identifier, les sélectionner et les convoquer pour un entretien. Lors de celui-ci, il/elle évalue les compétences et choisit les candidats les plus adaptés pour le poste à pourvoir. Enfin, une fois le candidat choisi, le consultant en recrutement et travail temporaire établit les contrats d'intérim ou de placement pour le candidat retenu.

Une autre activité visée par la certification est la réalisation des opérations de gestion administrative, comptable et commerciale de l'agence ou du cabinet de recrutement. Cela inclut la gestion administrative et comptable des déclarations réglementaires, des contrats de travail et des bulletins de salaires. Le consultant en recrutement et travail temporaire doit également aménager le temps de travail et établir les plannings en fonction de la réglementation et des activités de l'entreprise. Il/elle est également responsable de l'accueil et de l'intégration des salariés en prenant en compte les éventuelles situations particulières. Enfin, le consultant en recrutement et travail temporaire doit assurer le suivi et la fidélisation des relations commerciales avec les entreprises et les salariés.

Une troisième activité de la certification est la gestion administrative d'un service R.H. Le consultant en recrutement et travail temporaire doit être capable de mettre en place des tableaux de bord et des supports de gestion et de contrôle du personnel. Il/elle analyse et optimise le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH), conduit les entretiens d'évaluation du personnel et participe à l'élaboration des plans de formation continue. Le consultant en recrutement et travail temporaire doit également proposer des projets d'amélioration des systèmes de communication interne entre salariés et direction, animer et coordonner les activités du service Ressources Humaines, et concevoir les supports nécessaires à la communication interne et externe de l'agence.

Après l'obtention de la certification, le consultant en recrutement et travail temporaire aura acquis plusieurs compétences telles que la collecte et l'analyse des compétences formulées par les entreprises, l'utilisation des moyens techniques de recherche et des techniques de recrutement, l'élaboration de fiches de postes et de cahiers des charges, le sourcing de candidats et la sélection des plus adaptés au poste. Il/elle sera également en mesure d'assurer la gestion administrative, comptable et commerciale d'une agence ou d'un cabinet de recrutement, de prospecter de nouvelles entreprises, de négocier des prestations et de suivre le compte client. Enfin, le consultant en recrutement et travail temporaire pourra participer à la politique générale de gestion des ressources humaines en analysant les conditions de validité des contrats de travail, en conduisant des entretiens d'évaluation et en proposant des améliorations en matière de communication interne.