RNCP34249 - Acheteur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 10/10/2024 |
La certification Acheteur est un diplôme de Niveau 6 délivré par l'Institut de Formation Commerciale Permanente. Cette certification vise à former des professionnels capables de mettre en oeuvre la politique achat d'une entreprise en tant que stratégie. Les activités visées par cette certification incluent notamment la déclinaison de la politique achat, l'analyse et le chiffrage des besoins en interne, la participation à l'élaboration du cahier des charges, ainsi que la sélection et la négociation avec les fournisseurs. Les compétences attestées par cette certification sont réparties en quatre blocs : analyser le marché et les besoins de la structure, consulter, négocier et contractualiser, évaluer la performance de la stratégie, et gérer la performance de la stratégie.
Les compétences relatives au bloc "Analyser le marché et les besoins de la structure" incluent la capacité à établir une stratégie achat, à décomposer les achats en familles et sous-familles, à analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix), à mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin, à rédiger un cahier des charges, à prédéfinir les grilles de comparaison, ainsi qu'à assurer une veille permanente des informations économiques, financières et politiques. Le choix des banques de données et des outils de recherche (e-sourcing) ainsi que l'identification de la typologie et des risques du marché fournisseurs font également partie des compétences visées par cette certification.
Les compétences relatives au bloc "Consulter, négocier et contractualiser" incluent la capacité à établir une consultation, à définir une liste de fournisseurs pré-sélectionnés, à fixer des objectifs de négociation, à choisir la tactique adéquate et à construire un argumentaire gagnant/gagnant, à mener des entretiens de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs, à rédiger et diffuser des comptes rendus de négociation conformément à la législation des marchés, ainsi qu'à définir l'objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d'optimiser les coûts. La rédaction des informations contractuelles en conformité avec la législation en vigueur relative à la contractualisation fait également partie des compétences visées par cette certification.
Les compétences relatives au bloc "Evaluer la performance de la stratégie" incluent la capacité à mesurer la performance, à réaliser, analyser et suivre les outils de reporting, à interpréter les résultats, à préconiser des axes d'amélioration, ainsi qu'à élaborer un plan de progrès.
Dans le domaine de la grande distribution, l'acheteur est chargé de l'approvisionnement d'une ligne de produits vendus par l'hypermarché (produits laitiers, chaussures, boissons, audiovisuel, etc.). En revanche, dans l'industrie, sa fonction est principalement axée sur l'approvisionnement en matériaux et en matériels destinés à la fabrication en usine, ainsi que sur l'achat de services tels que les études, l'assistance ingénierie, le contrôle réglementaire et la sûreté et/ou sécurité. Dans le domaine public, l'acheteur peut être amené à effectuer des achats de fournitures, produits, prestations de services, maintenance ou consommables. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment : acheteur, acheteur approvisionneur, chargé de projets achats, consultant achats, responsable d'achat, ingénieur achats, chef de produits, coordonnateur achat.
Les objectifs de cette certification visent à former des professionnels capables de gérer la compétitivité de leur entreprise en équilibrant la gestion des coûts et la création de valeurs. Elle permet d'occuper un rôle primordial dans un contexte de concurrence internationale accrue et dans des structures privées comme publiques, allant de la PME à la GE, dans les secteurs industriels ou tertiaire. L'Institut de Formation Commerciale Permanente propose cette certification en réponse à la nécessité de maintenir l'opérationnalité des compétences de l'acheteur tout en développant sa vision stratégique. Les objectifs de cette certification visent également à favoriser une insertion rapide et pérenne sur le marché du travail.
Enfin, les compétences attestées par cette certification sont regroupées en trois blocs : "Consulter, négocier et contractualiser", "Evaluer la performance de la stratégie" et "Analyser le marché et les besoins de la structure". Ces compétences incluent notamment la capacité à établir une consultation, à définir une liste de fournisseurs pré-sélectionnés, à fixer des objectifs de négociation, à choisir la tactique adéquate et à construire un argumentaire gagnant/gagnant, à mener des entretiens de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs, à rédiger et diffuser des comptes rendus de négociation conformément à la législation des marchés, à définir l'objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d'optimiser les coûts, à mesurer la performance, à réaliser, analyser et suivre les outils de reporting, à interpréter les résultats, à préconiser des axes d'amélioration, ainsi qu'à élaborer un plan de progrès.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312p - Gestion des échanges commerciaux