RNCP34245 - Concepteur Webdesigner

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ACFA MULTIMEDIA / SUPCREA 10/10/2024
du projet, en coordonnant les acteurs et en leur assignant des missions précises, afin d'assurer le suivi et la livraison dans les délais et le respect du cahier des charges. - Sélectionner les outils et les technologies adaptés au projet et superviser leur intégration dans le produit web/digital en s'appuyant sur des connaissances techniques spécifiques (HTML, CSS, Javascript, etc) et en utilisant des logiciels de développement. - Assurer la réalisation ou la supervision de l'intégration de l'ensemble des éléments (graphiques, textes, vidéos, sons, animations, etc) du produit web/digital, en utilisant des outils et des techniques spécifiques, afin de garantir la qualité et la conformité au cahier des charges et à la maquette graphique validée par le client. - Présenter le produit web/digital au client, en s'appuyant sur une argumentation claire et précise, afin de le convaincre de la qualité et de l'adéquation du produit à ses attentes. - Assurer la mise en place d'un système de suivi et de maintenance du produit web/digital, en s'appuyant sur des connaissances techniques solides et en utilisant des logiciels spécifiques, afin d'assurer la pérennité et la qualité du produit.

La certification de Concepteur Webdesigner, de niveau 6, est délivrée par ACFA MULTIMEDIA / SUPCREA. Cette certification vise à former des professionnels capables d'effectuer trois catégories d'activités principales : l'analyse de la demande client, la conception d'un projet de produit web/digital et la réalisation de ce projet. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'accéder à des métiers variés dans le domaine du webdesign.

Le Concepteur Webdesigner doit être en mesure d'analyser la demande du client en lisant le brief créatif et en dialoguant avec le client afin de comprendre ses attentes et ses besoins en matière de communication digitale. Il doit également analyser l'environnement du client en étudiant les pratiques web/digitales de la concurrence, pour produire une analyse complète du marché. Ensuite, il doit étudier la faisabilité du projet sur les plans technique, financier et temporel, afin de définir le cahier des charges. Enfin, il doit présenter le dossier de conception au client, comprenant les choix techniques et financiers pour le projet, et coordonner la production en planifiant, en coordonnant l'équipe projet et en assurant le suivi de la maintenance.

La conception d'un projet de produit web/digital implique de nombreuses compétences. Le Concepteur Webdesigner doit être capable d'élaborer un concept graphique pertinent à partir de recherches et d'esquisses, en tenant compte de la stratégie de communication définie avec le client et des supports visés (ordinateur, tablette, smartphone). Il doit également établir et développer l'identité graphique et la charte graphique complète du produit web/digital, en intégrant toutes les composantes visuelles et en respectant le cahier des charges. Ensuite, il doit concevoir l'architecture du projet en utilisant les techniques RWD (responsive web design) et en validant les scénarios d'usage pour optimiser l'ergonomie du produit. Enfin, il doit produire une maquette graphique intégrant tous les éléments visuels et techniques, pour présenter au client pour validation.

La réalisation d'un projet de produit web/digital requiert également des compétences variées. Le Concepteur Webdesigner doit établir un planning précis pour coordonner les acteurs et assurer le suivi et la livraison dans les délais. Il doit également sélectionner les outils et les technologies adaptés au projet et superviser leur intégration en utilisant des logiciels de développement. Ensuite, il doit réaliser ou superviser l'intégration des éléments du produit web/digital en utilisant des outils et des techniques spécifiques pour garantir la qualité et le respect du cahier des charges. Une fois le projet terminé, il doit présenter le produit au client et mettre en place un système de suivi et de maintenance pour assurer sa pérennité et sa qualité.

A l'issue de cette formation, les compétences attestées sont nombreuses. Le Concepteur Webdesigner est capable d'analyser la demande du client, de définir un cahier des charges, de coordonner une équipe et de gérer la production. Il est également en mesure de concevoir un projet de produit web/digital en élaborant un concept graphique, en développant l'identité graphique et en créant une maquette fonctionnelle et graphique. Enfin, il peut réaliser un projet de produit web/digital en coordonnant l'équipe de réalisation, en sélectionnant les outils et en assurant la mise en place d'un système de suivi et de maintenance.