RNCP34237 - Expert en systèmes d’information et sécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUP INFORM COMMERCE 10/10/2024
systèmes d’information * Auditeur(trice) en systèmes d’information

La certification Expert en systèmes d'information et sécurité, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Sup Inform Commerce, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans le domaine de l'informatique. Les activités visées par cette certification comprennent la gestion du système d'exploitation et du réseau, le développement d'outils logiciels et d'applications mobiles, la gestion de projet ainsi que la veille technologique.

Les experts en systèmes d'information et sécurité sont responsables de la circulation, de la sauvegarde, de la sécurisation et de l'accessibilité de l'information au sein de l'entreprise. Ils veillent à respecter les normes et les procédures de qualité et de sécurité. Ils sont également chargés de la création ou de la modification des outils logiciels et des applications mobiles, ainsi que de la rédaction des cahiers des charges et du suivi des projets en termes de délais et de coûts. Ils sont également amenés à réaliser des audits techniques pour résoudre les problèmes signalés par les équipes de développement ou d'exploitation.

Cette certification atteste des compétences dans deux blocs : le pilotage du développement des plateformes logicielles et la supervision et sécurisation des systèmes d'information. Les compétences attestées incluent notamment l'analyse des besoins du client et du projet, la modélisation des flux d'information, la mise en place d'outils de gestion des incidents, la sélection du logiciel adéquat, la conception d'applications et de sites dédiés, ainsi que la surveillance et le contrôle de la charge de l'infrastructure.

Les experts en systèmes d'information et sécurité peuvent exercer leur métier principalement dans des Entreprises de Services Numériques (ESN), qui représentent 70% des recrutements. Les 30% restants se répartissent entre les grands comptes possédant un département Systèmes d'Information, les éditeurs de logiciels et les acteurs du web, notamment les sites de e-commerce.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et incluent notamment expert en système d'information et sécurité, chef de projet en systèmes d'information, consultant en systèmes d'information, architecte cloud, architecte de bases de données, architecte de sécurité des systèmes d'information et auditeur en systèmes d'information.