RNCP34227 - Technicien d'exploitation d'équipements culturels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | 3IS SUP | 10/10/2024 |
La certification Technicien d'exploitation d'équipements culturels est un titre de niveau 4 délivré par 3IS SUP. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer la mise à disposition et l'exploitation des équipements techniques (lumière, son, vidéo, structure) pour des événements culturels.
Les activités visées par la certification sont variées : il s'agit d'assurer la mise en place des équipements prévus par les régisseurs, de les rendre opérationnels dans un temps imparti, d'exploiter les matériels pendant l'événement et de réaliser le démontage et la maintenance après le spectacle.
Les compétences attestées par le diplôme sont multiples. Le titulaire est capable de préparer, assurer le fonctionnement et conditionner l'ensemble du matériel technique (structure, plateau, machinerie) en collaboration avec l'équipe des techniciens ou en autonomie. Il peut également mettre en place l'installation électrique en toute sécurité, régler et maintenir un système complet de lumière, de sonorisation, de vidéo-projection ou de lumière automatisée. Il est également en mesure d'assurer une conduite simple avec un logiciel de régie pour garantir le bon déroulement de l'événement.
Une fois diplômé, le technicien d'exploitation d'équipements culturels peut exercer dans différents secteurs : événementiel, prestation de service, location de matériel audiovisuel, entreprise privée ou publique de production ou de diffusion de spectacle vivant, salle d'exploitation cinématographique. Il peut occuper différents postes tels que technicien polyvalent, technicien son, technicien lumière, pupitreur lumière, poursuiteur, technicien scène/plateau, technicien vidéo, projectionniste, opérateur d'exploitation cinématographique, technicien son et lumière, technicien parc (lumière et son), machiniste/accrocheur/rigger, electricien du spectacle vivant, machiniste itinérant/roadie.
L'objectif de la certification est de former des techniciens capables de travailler sous la direction d'un directeur technique, d'un régisseur général, de régisseurs son et lumière ou d'un chef de parc, et sous la conduite d'un directeur artistique ou d'un metteur en scène. Ils sont responsables de l'installation technique des équipements prévus, de leur vérification, du démontage et de la maintenance après l'événement. Bien qu'il n'ait pas de choix artistique à défendre, le technicien d'exploitation d'équipements culturels doit avoir une compréhension générale des enjeux artistiques afin de pouvoir s'impliquer pleinement dans sa mission.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle