RNCP34220 - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
à l'insertion professionnelle

La Certification Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) est un diplôme de Niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir, développer et mettre en oeuvre des projets collaboratifs dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées en tenant compte des exigences métiers et des enjeux sociétaux, cognitifs et humains.

Les activités visées par la certification incluent la conception de modèles statistiques pour résoudre des problématiques, la construction d'outils d'analyse pour collecter des données, la modélisation, l'analyse et la conception de systèmes informatiques, ainsi que la gestion de projets et la communication dans un contexte collaboratif. Les compétences attestées incluent également la capacité à utiliser des outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs spécialisés et à apporter des contributions novatrices dans un contexte international.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent celui de concepteur/intégrateur/développeur d'applications collaboratives, chargé d'études statistiques, data analyst, data scientist, ingénieur décisionnel, ingénieur informatique, consultant ERP, responsable/chef de projet informatique ou statistique, project management officer, chargé d'études économiques ou marketing, cadre de banque ou d'assurance, et ingénieur en ergonomie.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels possédant un socle de connaissances et de compétences solides, majoritairement basées sur la recherche, dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare ainsi à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle dans des secteurs variés tels que l'informatique, les statistiques, les études économiques ou marketing, et la finance. Les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements et peuvent être consultées sur le site de l'établissement concerné.