RNCP34219 - Certificat de capacité d’orthoptiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
L'obtention du Certificat de capacité d'orthoptiste, de niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de la santé humaine et de l'action sociale. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour réaliser des bilans, des explorations fonctionnelles, des soins et des traitements orthoptiques individuels, ainsi que pour prévenir et dépister les troubles visuels.
Les orthoptistes sont également formés pour dispenser une éducation thérapeutique aux patients et à leur entourage dans le domaine de l'orthoptie. Ils sont également en charge de l'organisation et de la coordination des activités, de la gestion des ressources et de la veille professionnelle pour faire évoluer les pratiques professionnelles. Ils peuvent également réaliser des travaux de recherche en orthoptie et participer à la formation et à l'information des professionnels et des futurs professionnels.
Ce diplôme atteste des compétences pour évaluer l'état sensoriel, moteur et fonctionnel lors d'un bilan de la fonction visuelle et établir un diagnostic orthoptique. Les orthoptistes sont également capables de mener des démarches de dépistage et d'explorations de la fonction visuelle, de concevoir et de conduire des projets de traitements adaptés à chaque patient. Ils peuvent également conseiller et accompagner les patients dans l'adaptation aux lentilles de contact, aux aides optiques ou non optiques.
Les orthoptistes sont également formés pour mettre en place des démarches de prévention, de dépistage protocolisé, d'éducation thérapeutique et de suivi. Ils doivent être capables de communiquer efficacement et de mener une démarche thérapeutique adaptée à chaque patient. Ils doivent également être en mesure d'analyser et d'évaluer leur pratique professionnelle pour la faire évoluer en fonction des besoins. Ils doivent également être en mesure d'organiser les activités et de coopérer avec différents acteurs, ainsi que de gérer une structure et ses ressources.
Les orthoptistes doivent également être en mesure de rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques pour améliorer leur pratique. Ils doivent également être en mesure d'informer et de former des professionnels et des futurs professionnels dans le domaine de l'orthoptie.
Les objectifs de cette certification sont de former des orthoptistes capables de dépister, évaluer, rééduquer, réadapter et explorer les troubles de la vision chez les personnes de tous âges. Les orthoptistes jouent également un rôle important dans la prévention des risques et des incapacités potentielles. Ils sont également en mesure d'adresser les patients pour un examen ophtalmologique si nécessaire.
Les orthoptistes interviennent sur prescription médicale, en respectant la nature de l'examen demandé. Ils établissent un bilan complet comprenant un diagnostic orthoptique, un objectif et un plan de soin proposé. Ce bilan est communiqué et proposé au médecin prescripteur, accompagné du choix des actes et des techniques appropriées. Les orthoptistes doivent également informer le médecin prescripteur de l'évolution du traitement et de toute adaptation nécessaire en fonction de l'état de santé de la personne. A la fin du traitement, ils doivent également envoyer une fiche récapitulative de l'évolution du traitement orthoptique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé