RNCP34218 - Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l'Enseignement (AIRE)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 UNIVERSITE PARIS CITE 30/08/2024
et des étudiants.

La certification Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l'Enseignement (AIRE) est un titre de Niveau 7 délivré par l'Université Paris Cité. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des études et des diagnostics en lien avec le développement territorial, le marketing, la stratégie et l'organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d'information. Elle permet également de développer des compétences en production de rapports et synthèses d'analyse, en montage et conduite de projets d'aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique.

Les diplômés de cette certification peuvent exercer différents métiers tels que conseiller/consultant en entreprise ou collectivités, accompagner et appuyer la prise de décision auprès d'élus ou de structures de direction, ainsi que superviser et animer des équipes pluridisciplinaires.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à élaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d'innovation des organisations au niveau international. Les diplômés sont également en mesure de traduire des concepts en prototypes pour favoriser des expérimentations dans des domaines d'innovation tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la robotique, l'intelligence artificielle et le machine learning.

Les étudiants apprennent également à maîtriser les concepts et les engagements de l'open-sciences, ainsi qu'à mettre en oeuvre les outils et pratiques de l'open source et de l'open access. Ils sont formés pour répondre à des défis et problèmes environnementaux et sociétaux mondialisés, valoriser les processus de recherche à l'international et contribuer à l'intelligence collective en utilisant des savoirs et méthodes scientifiques pour des solutions efficaces.

Le programme de cette certification comprend également l'acquisition de techniques et méthodes nécessaires à la recherche expérimentale interdisciplinaire dans des domaines tels que les sciences du vivant, les sciences de l'apprentissage et les sciences informatiques. Les étudiants apprennent à analyser, représenter et partager les données de systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines.

Les diplômés sont également formés à analyser les mécanismes d'apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre de la conception d'un service ou d'une formation. Ils sont capables d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention, ainsi que de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

La certification vise également à mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. Elle développe une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

Les diplômés sont également formés pour apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. Ils sont capables de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

Les étudiants apprennent également à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont formés à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Cette certification permet également de développer des compétences en gestion de contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Les diplômés sont formés pour prendre des responsabilités en contribuant aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Les étudiants apprennent également à conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également formés à analyser leurs actions en situation professionnelle, à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, ainsi qu'à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent les postes de chargé(e) de recherche en sciences du vivant, de chargé(e) de coordination scientifique à l'international, d'ingénieur(e) de recherche biomédicale, d'informaticien(ne) de la recherche scientifique, d'ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique, d'ingénieur(e) R&D, de chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales, de coordinateur de réseau, d'ingénieur(e) e-learning, d'ingénieur(e) pédagogique, d'ingénieur(e) pédagogique multimédia, d'ingénieur(e) d'étude.

Les objectifs de cette certification sont de préparer les étudiants à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention ou à la poursuite d'études en doctorat. Elle atteste également l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Enfin, cette certification est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie et tient compte de la diversité et des spécificités des publics et des étudiants.