RNCP34217 - Sciences du langage (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
fondamentales, dans un domaine de formation.

La Certification en Sciences du langage est un diplôme de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle permet d'acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine des Sciences du Langage et de la communication.

Les activités visées par la certification sont la formulation d'une question de recherche en Sciences du Langage ou dans l'un des domaines d'application, ainsi que le recueil et l'analyse de données langagières dans différents contextes : phonologie, morphologie, syntaxe, lexique, communication paraverbale et non verbale, discours dans des pratiques sociales variées (interactions orales, littérature, débats politiques, publicité, presse, arts, enseignement, etc.) ou encore dimensions sociolinguistiques.

La certification permet également d'étudier les langages et les langues dans une perspective large grâce à une association entre linguistique et sémiotique, en mettant en oeuvre des modèles d'expertise pour décrire linguistiquement et/ou sémiotiquement d'une part, et pour évaluer l'efficacité des pratiques langagières dans des contextes de communication socioprofessionnelle d'autre part.

Les capacités attestées par la certification comprennent la capacité à recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique). Les diplômés sont également capables de mener des enquêtes de terrain, d'utiliser des méthodologies d'observation ou d'expérimentation, de constituer et d'analyser des corpus, ainsi que de gérer des bases de données et de mener des analyses statistiques en utilisant des outils et des logiciels spécialisés.

La certification permet également d'élaborer des modèles d'expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d'une part, et d'efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d'autre part. Les diplômés sont également capables d'identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, ainsi que les usages numériques et leurs impacts sur le domaine.

La certification prépare les étudiants à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, ainsi qu'à mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études. Elle vise également à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes et à apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Les diplômés sont également capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, ainsi que de conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif.

La certification encourage également l'analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. Elle vise également à développer la capacité à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, ainsi qu'à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

La certification forme également les étudiants à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans leur pratique professionnelle, ainsi qu'à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

En fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées par rapport à celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour plus d'informations, il est possible de se référer au site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification comprennent : linguiste (chercheur), linguiste-informaticien, ingénieur en langue, ingénieur d'étude et/ou de recherche en sciences du langage, lexicologue/lexicographe, sémioticien (chercheur), chargé de projet mission accessibilité, référent handicap, professionnel de l'édition et de la communication, spécialiste de la médiation culturelle, consultant-formateur en traitement automatique de l'accessibilité, consultant-formateur en gestion de la langue en conflits, codeur/codeuse en langue française parlée complétée.

En résumé, la certification en Sciences du Langage vise à former des professionnels capables de mener des recherches en linguistique et en sémiotique, de gérer des projets complexes dans des contextes variés, de communiquer efficacement et de respecter des principes éthiques et environnementaux dans leur pratique professionnelle.