RNCP34212 - Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES | 10/09/2024 |
La certification Monteur-Effets spéciaux d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, de niveau 6, délivrée par l'Ecole Sup Etudes Cinématographiques, vise à former des professionnels capables de réaliser des effets spéciaux pour des projets cinématographiques ou audiovisuels.
Pour cela, le programme de formation comprend trois blocs de compétences. Le premier bloc consiste à réaliser la maquette du story-board et du planning "effets spéciaux" d'un projet cinématographique ou audiovisuel. Les candidats apprennent à analyser la structure narrative d'un projet, à réaliser un story-board spécifique pour les plans avec effets spéciaux et à élaborer un planning de post-production pour les effets spéciaux en laboratoire.
Le deuxième bloc se concentre sur la préparation, le tournage et l'intégration des effets spéciaux. Les étudiants sont formés à conseiller les professionnels sur les aspects techniques du tournage, à définir les conditions d'éclairage optimales, à réaliser le tournage en situation réelle pour obtenir les éléments nécessaires au trucage, à incruster les rushs dans un arrière-plan et à créer des effets spéciaux et des animations graphiques 2D.
Enfin, le troisième bloc porte sur le montage et les effets spéciaux d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle. Les étudiants apprennent à réaliser l'acquisition numérique des rushes et à les classer, à structurer le film en regroupant les séquences, à réaliser un premier montage en respectant le cahier des charges, puis à réaliser le montage final en vérifiant la précision des raccords et l'harmonie des plans. Ils sont également formés à modéliser et gérer informatiquement l'ensemble des fichiers et tâches à accomplir pour la post-production.
Cette certification atteste des compétences dans les domaines suivants : réalisation de la maquette du story-board et du planning "effets spéciaux" d'un projet cinématographique ou audiovisuel, préparation, tournage et intégration des effets spéciaux, et montage et effets spéciaux d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle.
Les compétences acquises permettent aux diplômés d'accéder à des métiers tels que monteur-effets spéciaux, superviseur des effets spéciaux, directeur technique, ou encore directeur de post-production. Ils peuvent également évoluer vers des postes de responsabilité en tant que directeur de production ou directeur artistique. Enfin, la veille technologique et artistique du secteur du cinéma est une compétence transversale qui leur permet de s'adapter aux évolutions constantes du domaine des effets spéciaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 133f - Musique application à une technologie