RNCP34208 - Manager en stratégie et gestion des ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 10/09/2024 |
La certification de Manager en stratégie et gestion des ressources humaines, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Supérieure de Vente et de Management - CCI Paris Ile-de-France Education, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers à responsabilités dans ce domaine. Elle vise à former des professionnels capables de concilier l'approche individuelle et la co-construction d'un nouveau modèle de gouvernance sociale, en plaçant l'humain au coeur de leur activité.
En privilégiant une démarche prospective, le manager en stratégie et gestion des ressources humaines est en mesure de repérer les opportunités et de développer une approche préventive de la qualité de vie au travail. Il anticipe également les risques psychosociaux liés aux transformations et s'efforce de favoriser la coexistence entre des générations ayant des attentes et des comportements différents vis-à-vis du travail et de la structure hiérarchique.
Afin de remplir ses missions, le manager en stratégie et gestion des ressources humaines doit maîtriser l'ensemble des capacités et compétences clés en la matière, ainsi que disposer de connaissances culturelles étendues pour comprendre les enjeux et fédérer les équipes. Il est également amené à interagir avec l'ensemble des acteurs impliqués dans les évolutions en cours.
Dans les changements à conduire, le manager en stratégie et gestion des ressources humaines a un rôle de conseil auprès des directions, en les aidant à comprendre l'articulation des différents projets, à identifier les changements et les adaptations à prendre en compte, ainsi qu'à évaluer les opportunités et les risques pour le capital humain. Il veille à les anticiper en élaborant la stratégie RH et en proposant des projets d'actions visant à intégrer ces changements et à réduire les risques.
En parallèle, le manager en stratégie et gestion des ressources humaines fait des ressources humaines une fonction partagée avec les managers de proximité, en jouant un rôle de conseil et d'appui dans le pilotage opérationnel des projets. Il devient ainsi un véritable Business Partner. Il accompagne également le développement de l'entreprise dans ses défis internationaux.
En effet, le manager en stratégie et gestion des ressources humaines doit favoriser l'adaptation des collaborateurs aux normes et valeurs d'un autre pays, concevoir des packages de rémunérations et d'avantages sociaux, veiller à la sécurité des collaborateurs et de leur famille, et s'assurer de leur employabilité future au sein de l'entreprise.
Ses principales activités portent sur :
- L'analyse des données prospectives et le diagnostic des opportunités et risques RH impactant l'entreprise ;
- L'élaboration de la stratégie des ressources humaines ;
- Le pilotage agile et digitalisé des processus et équipes RH ;
- Le management des relations sociales et la négociation avec les acteurs internes et externes ;
- Le déploiement de projets de changement en mode collaboratif et le conseil aux managers de proximité ;
- Le développement du capital humain de l'entreprise pour faire face aux défis internationaux.
Les capacités attestées par cette certification sont :
Compétence 1 – Analyser les données prospectives, diagnostiquer les opportunités et risques impactant l'entreprise
Pour cette compétence, le manager en stratégie et gestion des ressources humaines doit être en mesure de :
- Déterminer les modalités d'exercice d'une fonction de veille, les champs à couvrir et les moyens à mobiliser ;
- Vérifier la fiabilité des sources d'information issues de la veille prospective concernant les évolutions pouvant impacter la gestion des RH, et sélectionner celles à consulter ;
- Suivre les évolutions légales et réglementaires en matière de droit du travail, et estimer leurs impacts sur la politique et les obligations de l'entreprise en matière de gestion des RH ;
- Repérer, en fonction des données recueillies, les évolutions susceptibles d'avoir un impact (risques/opportunités) sur l'entreprise, son activité et ses ressources humaines ;
- Réaliser un diagnostic sur les différentes dimensions impactées par les nouvelles tendances ;
- Estimer l'importance et la nature des changements sur l'organisation et les facteurs humains ;
- Identifier les opportunités et les risques RH induits par ces changements pour l'entreprise ;
- Présenter les différentes approches pro-actives envisageables pour se préparer à la transformation.
Compétence 2 - Élaborer la stratégie des ressources humaines
Cette compétence requiert du manager en stratégie et gestion des ressources humaines les capacités suivantes :
- Evaluer les orientations de développement de l'entreprise et ses projets à moyen et long terme, en anticipant les changements à venir ;
- Consulter les différentes directions opérationnelles et recueillir leurs besoins en fonction des projets à développer ;
- Analyser les conséquences des changements au niveau des évolutions de l'organisation et des modalités de gestion des RH ;
- Identifier les points de vigilance et les alertes à lancer selon leur nature et leur provenance ;
- Réaliser un travail de synthèse de l'ensemble des informations recueillies ;
- Élaborer la stratégie RH à mettre en oeuvre et l'offre associée, en trouvant un équilibre entre les contraintes financières, les changements à opérer, la préservation des intérêts de l'entreprise et de ses salariés, et le respect d'un mode de management éthique.