RNCP34206 - Administrateur/rice de systèmes d’information

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 IP-FORMATION 10/09/2024
suivants : - Responsable du système d’information / des réseaux - Chef de projet informatique - Expert en architectures et sécurité des systèmes d’information

La certification Administrateur/rice de systèmes d’information, délivrée par IP-FORMATION, est un titre de niveau 6 qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par cette certification sont vastes et couvrent un large éventail de compétences dans le domaine de l’informatique. L’Administrateur de systèmes d’information occupe un poste stratégique au sein de la direction informatique d’une entreprise. Son rôle consiste à développer, tester et exploiter les systèmes d’informations et/ou des plateformes web. Pour cela, il met en place un système de déploiement et d’intégration continue en s’appuyant sur des méthodologies et des outils adaptés.

Sur le plan opérationnel, l'Administrateur de systèmes d’information maîtrise les langages informatiques nécessaires pour piloter la phase d’intégration d’une infrastructure web ou informatique. Il travaille en équipe et participe à la fois à la gestion de projet et à l’administration de ces plateformes. Une fois le système d’information disponible, il est en charge des mises en production successives, de l’exploitation et de la sécurisation des données présentes dans la plateforme web.

Activités principales :

Activité 1 : Pilotage d’un projet de développement d’un système d’information

L'Administrateur de systèmes d’information élabore les spécifications d’un projet en reprenant les besoins du client. À l’aide de ces spécifications, il évalue les ressources nécessaires et sélectionne les fournisseurs. Il établit ensuite un planning précis en suivant des jalons et des livrables. Pour garantir une amélioration continue, il contrôle régulièrement le projet en utilisant une méthodologie de test and learn.

Activité 2 : Définition des caractéristiques d’une infrastructure informatique sur la base des besoins d’un client interne ou externe

L'Administrateur de systèmes d’information définit les caractéristiques de l’infrastructure informatique de son organisation en se basant sur une analyse des besoins des utilisateurs internes ou externes. Il cartographie le matériel, les logiciels et les réseaux existants. Sur la base de cette définition, il élabore et met en place des procédures de maintenance, y compris l’automatisation de la résolution des incidents.

Activité 3 : Conception de l’infrastructure réseaux et des interfaces applicatives pour la mise en oeuvre d’un système d’information

L'Administrateur de systèmes d’information conçoit une infrastructure réseau en veillant à la sécurité informatique des réseaux informatiques. À l’aide de techniques de codage, il exploite des interfaces ergonomiques pour faciliter l’utilisation du système d’information.

Activité 4 : Administration du système et du réseau

L'Administrateur de systèmes d’information veille au bon fonctionnement des infrastructures de l’organisation en garantissant l’accessibilité, la stabilité des réseaux et la sécurité. Il s’occupe des serveurs de l’organisation, détecte et traite les intrusions ou contaminations du parc informatique. Il installe et configure l’ensemble des services informatiques de l’organisation.

Activité 5 : Veille technologique et réglementaire

L'Administrateur de systèmes d’information est également chargé de mettre en place une veille quotidienne ou hebdomadaire au niveau réglementaire, technologique et sécuritaire. Il élabore des procédures d’exploitation et de diffusion des informations collectées.

Capacités attestées :

Le (la) titulaire de cette certification est capable de :

  • Elaborer les spécifications d’un projet numérique
  • Planifier un projet en identifiant les ressources nécessaires
  • Piloter les ressources humaines internes et externes affectées à un projet numérique
  • Evaluer les résultats finaux d’un projet informatique à destination de la MOA
  • Définir les besoins des utilisateurs en comparant leurs attentes en termes de développement et de sécurisation du système d’information
  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles et techniques pour un projet de développement d’un système d’information
  • Elaborer un processus d’amélioration continu du système d’information
  • Concevoir une infrastructure réseau
  • Définir la politique de sécurité du réseau informatique
  • Assurer la qualité du fonctionnement du système et du réseau
  • Mettre en oeuvre les conditions nécessaires à la sécurité du réseau
  • Garantir la stabilité des serveurs lors de l’augmentation des ressources physiques du système
  • Superviser l’installation et la configuration des services
  • Contrôler la performance des systèmes et réseaux
  • Concevoir un système de veille législative, réglementaire, technologique et sécuritaire

Métiers accessibles après l’obtention du diplôme :

Les entreprises du secteur informatique (SSII, ESN, éditeurs de logiciels, startups éditant des plateformes web, constructeurs informatiques, opérateurs en télécommunications) ainsi que toutes entreprises souhaitant mettre en place un système d’information sécurisé peuvent recruter un titulaire de cette certification. En début de carrière, il pourra occuper les postes suivants :

  • Administrateur des systèmes d’information / des réseaux
  • Assistant chef de projet informatique
  • Technicien des systèmes d’information

Après 3 à 5 ans d’expérience, il pourra évoluer vers les métiers suivants :

  • Responsable du système d’information / des réseaux
  • Chef de projet informatique
  • Expert en architectures et sécurité des systèmes d’information