RNCP34201 - Manager de la performance achats

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ESGCV -75253547600143 10/09/2024
.

La certification Manager de la performance achats, de niveau 7, délivrée par ESGCV, vise à former des professionnels capables d'élaborer une stratégie d'achat et d'approvisionnement, de sélectionner des fournisseurs compétents, de gérer la relation avec ces derniers, de contrôler la performance achat et de manager des équipes internes et externes.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à définir le cahier des charges d'achat de produits et services, à réaliser une étude de marché pour identifier l'offre disponible et les tendances du marché, à créer une nomenclature des produits et services consommés par l'entreprise ainsi qu'une segmentation de son portefeuille fournisseurs.

Les professionnels certifiés sont également en mesure de définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs, de gérer le cycle d'achat et le budget correspondant en fonction des besoins de l'organisation, d'identifier et présélectionner des fournisseurs en se basant sur des critères spécifiques, d'élaborer une stratégie de sourcing, de rédiger un cahier des charges pour un appel d'offres et d'évaluer la performance financière des produits achetés.

Ils sont également capables de concevoir un cahier des charges pour piloter des contrôles de qualité sur les produits et services achetés, d'organiser et répartir les missions du service achat, d'assurer la coordination avec les autres services de l'entreprise et de coordonner et évaluer le travail de leurs collaborateurs.

Le Manager de la Performance Achat peut exercer ses activités dans tous les secteurs d'activités et dans des entreprises de toutes tailles, mais on le retrouve principalement dans les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes. Il peut occuper des postes tels que Acheteur, Responsable des achats, Responsable sourcing, Contrôleur de gestion achat, Chef de produit, Coordinateur achats, etc.

Cette certification permet également une évolution de carrière vers des postes tels que Chef de département achats après 5 ans d'expérience et Directeur achats après 15 à 20 ans d'expérience.

La formation Management des Achats et de la Supply Chain a été créée en 2003, regroupant les deux spécialités. Cependant, à partir de 2013, la formation s'est scindée en deux métiers distincts et deux certifications de niveau 7 : Manager de la performance achats et Manager de la logistique et de la supply chain.

Le métier de Manager de la performance achats a connu des évolutions, notamment avec la digitalisation des processus. La fonction achat est de plus en plus intégrée dans les systèmes d'information, avec un enjeu majeur de fonctionner en stock quasi nul. Ainsi, la fonction achat est fortement interconnectée avec la commande client et la fonction logistique pour limiter les coûts liés aux stocks.