RNCP34194 - Adjoint à la production et distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES 10/09/2024
projet pour en évaluer le risque financier et budgétaire en identifiant les différents financements possibles * C2.5 : Rechercher des financements complémentaires en identifiant les différents partenaires potentiels et en adaptant sa stratégie de négociation en fonction des enjeux et des contraintes afin de garantir la rentabilité du projet.

La certification Adjoint à la production et distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, de niveau 6, délivrée par l'Ecole Sup Etudes Cinématographiques, a pour objectif de former des professionnels capables de gérer et de coordonner toutes les étapes de la production d'un film ou d'une série télévisée.

Les compétences visées par cette certification englobent plusieurs activités telles que le dépouillement du scénario ou du projet, l'élaboration du budget, la réalisation du planning de production, la négociation et la préparation des contrats, la gestion des autorisations de tournage ainsi que la communication avec les différents acteurs du projet (producteur, réalisateur, réalisateur adjoint).

Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure d'élaborer des stratégies de financement pour assurer la rentabilité du projet. Ils devront ainsi être capables d'analyser le scénario en prenant en compte les aspects artistiques et techniques, de réaliser des devis et des plannings détaillés et de négocier les contrats avec les différents fournisseurs et partenaires.

La gestion du budget et de la trésorerie pendant et après le tournage, l'organisation administrative (paie, social), la gestion des imprévus ainsi que le contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité font également partie des compétences attestées par cette certification.

Enfin, les titulaires du diplôme seront en mesure de négocier les droits de distribution du film, de préparer l'exploitation commerciale, de gérer la campagne de communication et d'identifier les éléments techniques nécessaires à la livraison du film terminé. Ils devront également être capables de gérer la répartition des droits.

A travers plusieurs blocs de compétences, les diplômés seront en mesure de dépouiller un projet cinématographique ou audiovisuel, de préparer sa production en élaborant des budgets et des plannings, de négocier les contrats et les droits ainsi que de mettre en place une stratégie de financement adaptée au projet.

En résumé, cette certification vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de la production et de la distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, leur permettant ainsi d'accéder à différents métiers tels que producteur, réalisateur adjoint, responsable de production, chargé de distribution, etc.