RNCP34184 - Responsable Technico-Commercial

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 10/09/2024
à l’intégration d’un nouveau collaborateur.

La Certification Responsable Technico-Commercial, de niveau 6, est délivrée par l'Association Internationale pour la Formation. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes :

1. Gestion et exploitation de l'information technique et commerciale

2. Conception et élaboration des solutions techniques et financières

3. Négociation et vente de projets d'affaires B to B

4. Déploiement d'une stratégie de développement commercial et de fidélisation de la clientèle

5. Gestion et coordination de l'activité technico-commerciale dans un ou plusieurs secteurs géographiques déterminés.

Pour obtenir cette certification, les capacités suivantes sont attestées :

1.1 Repérer et traiter les informations sur les évolutions technologiques et leur impact sur le marché

1.2 Produire et diffuser des informations techniques et commerciales à partir d'observations sur le terrain

1.3 Évaluer l'efficacité du système d'information en termes de satisfaction client, productivité et réactivité

1.4 Identifier les facteurs organisationnels favorisant ou entravant la collaboration entre les différents services

2.1 Utiliser des outils et méthodes de veille technologique et scientifique

2.2 Évaluer les méthodologies et techniques rédactionnelles pour élaborer un cahier des charges technique et fonctionnel

2.3 Déterminer les contraintes pouvant influencer les solutions techniques

2.4 Assurer la communication technique des solutions

2.5 Déterminer les coûts d'une solution technique et réaliser un devis

2.6 Élaborer un plan de financement pour la solution technique

2.7 Établir des tableaux de bord spécifiques pour le déploiement du projet

3.1 Identifier les variables d'environnement du client et rechercher des informations techniques, financières et commerciales

3.2 Gérer la relation interpersonnelle et comprendre les besoins du client

3.3 Présenter différentes alternatives et argumenter sur la solution choisie

3.4 Mettre en oeuvre la solution contractuelle dans ses différentes dimensions

3.5 Fixer des objectifs techniques et commerciaux adaptés et produire des supports techniques et commerciaux

3.6 Choisir le mode de négociation et identifier les stratégies des concurrents

3.7 Utiliser la matrice des arguments et des conditions pour préparer la négociation dans un environnement interculturel

4.1 Définir les objectifs et concevoir des dispositifs de collecte d'informations sur le cycle de vie du client

4.2 Identifier les opportunités de développement du marché et élaborer des plans de prospection

4.3 Utiliser une méthode de qualification de profil client et identifier les clients promoteurs de la marque

4.4 Mettre en place le modèle des "8c" pour établir une relation de confiance avec les clients

4.5 Contrôler le traitement des commandes des clients

4.6 Évaluer les méthodologies et techniques rédactionnelles pour répondre aux attentes du client

4.7 Appliquer un processus de gestion d'opportunités et évaluer la pertinence de répondre à un appel d'offres

5.1 Gérer et négocier les achats dans le cadre d'une affaire et contribuer à la gestion des stocks et des approvisionnements

5.2 Se situer dans une équipe et identifier les rôles et missions des intervenants dans le processus commercial

En obtenant la Certification Responsable Technico-Commercial, les métiers accessibles sont ceux de responsable technico-commercial, responsable de développement commercial, responsable grands comptes, responsable des ventes, responsable de la relation client ou encore consultant en développement commercial.