RNCP34180 - CQP Tuyauteur industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 10/09/2024 |
La certification CQP Tuyauteur industriel, délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, est un titre de Niveau 3 qui atteste des compétences et des métiers accessibles après son obtention. Elle vise les activités suivantes : la préparation des éléments de tuyauterie, la préfabrication et l'assemblage de lignes de tuyauteries, ainsi que le maintien du poste de travail.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Préparer la fabrication d’éléments de tuyauteries
2. Découper et ajuster des tubes
3. Mettre en forme des éléments de tuyauteries
4. Pré fabriquer des tronçons de tuyauteries
5. Assembler des lignes de tuyauteries
6. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
7. Rendre compte de son activité
Cette certification est principalement destinée aux entreprises spécialisées dans le secteur de la tuyauterie, mais également dans des entreprises plus généralistes faisant différentes activités dans le champ de la chaudronnerie, tuyauterie et soudure. Les tuyauteurs industriels peuvent être amenés à travailler en atelier ou sur chantier, sur des travaux neufs, des modifications d’installations et/ou des opérations de réparation ou de maintenance.
Ces entreprises réalisent des travaux neufs mais également des réfections d’éléments de tuyauterie dans le cadre d’activités de maintenance. Le métier de tuyauteur industriel est principalement exercé dans les secteurs tels que l'industrie métallurgique, la pétrochimie et la chimie, l'agroalimentaire, le médical, l'énergie et le naval.
Le tuyauteur industriel a pour objectif de réaliser par pointage et/ou assemblage mécanique la fabrication d’éléments de tuyauteries (diamètres de 2 à 6 pouces environ) destinés aux raccordements d’équipements industriels avec les alimentations en fluide dans différents secteurs.
Ce métier est en tension sur le marché de l'emploi, selon les données du BMO et de l'enquête "Intentions d'embauches" de l'Observatoire de la métallurgie en 2019.
Les compétences nécessaires pour obtenir cette certification sont les suivantes :
Compétence 0 : La préparation des éléments de tuyauterie
1. Préparer la fabrication d’éléments de tuyauteries
2. Découper et ajuster des tubes
3. Mettre en forme des éléments de tuyauteries
Compétence 1 : La pré fabrication et l'assemblage de lignes de tuyauterie
1. Pré fabriquer des tronçons de tuyauteries
2. Assembler des lignes de tuyauteries
Compétence 2 : Le maintien de son poste de travail
1. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
2. Rendre compte de son activité
En résumé, la certification CQP Tuyauteur industriel permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la tuyauterie en tant que tuyauteur industriel. Ce métier est principalement exercé dans des entreprises spécialisées dans la tuyauterie ou dans des entreprises plus généralistes, et peut être exercé en atelier ou sur chantier. Cette certification atteste des compétences en matière de préparation, de fabrication et d'assemblage de tuyauteries, ainsi que de maintenance du poste de travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie