RNCP34171 - Chargé d'indemnisation en assurance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT DE FORMATION DE LA PROFESSION DE L'ASSURANCE | 10/09/2024 |
La certification de Chargé d'indemnisation en assurance, de niveau 6, délivrée par l'Institut de Formation de la Profession de l'Assurance, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'assurance, tels que chargé d'indemnisation, chargé de règlement/règleur de sinistres, gestionnaire ou rédacteur sinistres complexes, gestionnaire conseil en affaires graves, chargé d'indemnisation de sinistres corporels graves, gestionnaire défense pénale et recours/juriste sinistres ou encore chargé d'études sinistres complexes.
Le chargé d'indemnisation en assurance est capable de gérer la relation avec le client en situation de sinistre ainsi qu'avec toutes les parties impliquées. Il est également en mesure d'instruire un dossier dans un environnement juridique et technique spécifique et de régler le sinistre en respectant les procédures internes. Tout au long de la gestion du dossier, il négocie avec l'assuré ou la tierce victime en vue d'une transaction finale et contribue à la réalisation de projets transversaux.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en cinq blocs. Le premier bloc concerne l'accueil et l'écoute du client déclarant un sinistre ainsi que la communication sur la prise en charge du sinistre auprès de la victime assurée et/ou des tiers impliqués. Le deuxième bloc consiste à déterminer le niveau de prise en charge du sinistre par l'assureur et à prendre les mesures d'instruction nécessaires, ainsi qu'à évaluer le coût global potentiel du sinistre. Le troisième bloc concerne la négociation et le règlement du montant de l'indemnité due, en respectant les procédures internes de lutte contre le blanchiment d'argent. Il inclut également l'exercice du recours contre l'auteur responsable du sinistre ou son assureur, dans les délais imposés par la loi ou la convention interprofessionnelle applicable. Dans le quatrième bloc, le chargé d'indemnisation doit être en mesure de gérer les éventuelles situations de conflits avec l'assuré et/ou les tiers impliqués, de proposer une solution d'assurance pour pallier les carences détectées lors de la gestion du sinistre et de traiter les réclamations clients liées à la gestion du sinistre ou au règlement du dossier. Enfin, le cinquième bloc vise à développer les compétences du chargé d'indemnisation en matière de contribution à l'élaboration d'un cahier des charges dans son domaine d'activité, de travail en équipe pluridisciplinaire en tant que contributeur et de participation à l'atteinte d'un objectif commun.
Cette certification répond à une demande formulée par les professionnels de l'assurance, tels que les entreprises d'assurance et de bancassurance ainsi que les intermédiaires d'assurances. En effet, depuis une dizaine d'années, la profession d'assureur est en pleine mutation, avec une place prépondérante accordée au client dans la gestion des sinistres. Aujourd'hui, la gestion des sinistres est orientée vers un service global au client, renforcé par l'utilisation des outils numériques. Cette évolution nécessite un professionnalisme accru des chargés d'indemnisation, tant en termes de technicité que de relation client. Cependant, les formations actuelles ne prennent pas suffisamment en compte la gestion de la relation client, l'accompagnement du client en situation de stress, la clarté des informations fournies ou encore la fidélisation par un bon service après-vente. De plus, les chargés d'indemnisation sont souvent des juristes de droit commun et ne possèdent pas toujours les compétences techniques requises pour gérer les sinistres dans le cadre des conventions de plus en plus importantes dans ce domaine.
La certification de Chargé d'indemnisation en assurance répond donc à des besoins précis tels que la performance dans la relation client, la prise en compte de la révolution numérique dans le domaine des assurances et l'impact important des conventions dans la gestion des sinistres. Elle permet ainsi de préparer les professionnels de l'assurance à exercer des métiers variés au sein d'entreprises de toutes tailles, telles que des sociétés d'assurance, de bancassurance, des agences ou des cabinets de courtage en assurance, mais aussi dans des services sinistres de grandes entreprises ou dans des organismes tels que le Bureau central Français ou le Fonds de garantie, voire pour une collectivité territoriale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier