RNCP34169 - Intervenant en surveillance armée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CTRE FORMATION PROF SECUR PRIVEE 10/09/2024
nécessaires ; - faire alerter ou alerter en organisant l’assistance médicale à personne(s) en danger.

La certification d'Intervenant en surveillance armée est un diplôme de niveau 4 délivré par le CTRE FORMATION PROF SECUR PRIVEE. Elle permet l'exercice de différentes activités liées à la surveillance armée, réparties en cinq domaines d'activités. Le premier domaine est celui des techniques opérationnelles, qui comprend la préparation technique, la protection, l'intervention et la communication. Le deuxième domaine est celui de la surveillance et de la sûreté, qui comprend la préparation de la mission, le contrôle d'un site sensible et l'encadrement d'un élément armé d'intervention. Le troisième domaine est celui de la gestion des risques, qui inclut la gestion des risques terroristes, la gestion des conflits, la gestion du stress et la gestion du risque post-traumatique. Le quatrième domaine est celui du secours tactique, qui comprend la préparation de la mission et la gestion d'une situation avec victime(s).

La certification permet également l'emploi avec armement de catégorie B, c'est-à-dire l'utilisation d'une arme de poing. Dans ce cadre, l'ISA doit être capable de se préparer à l'emploi de son arme, de la stocker et de la transporter en toute sécurité, de réaliser des missions avec cette arme et de l'utiliser de manière appropriée.

Les capacités attestées par la certification sont regroupées dans ces quatre domaines d'activités. Dans le domaine des techniques opérationnelles, l'ISA doit être en mesure de contrôler la disponibilité des moyens collectifs, de s'équiper et de réaliser des opérations de maintien en condition des matériels. Il doit également savoir se protéger et se défendre en adaptant sa réponse au niveau de violence de l'agresseur, ainsi que protéger les personnes menacées en utilisant les mesures collectives appropriées. Il doit également être en mesure d'appliquer les techniques opérationnelles en se coordonnant avec son binôme ou son équipe, et de communiquer efficacement en toutes circonstances.

Dans le domaine de la surveillance et de la sûreté, l'ISA doit être capable d'étudier la mission qui lui est confiée, de garantir les dispositions juridiques et réglementaires, de reconnaître sa zone d'évolution et d'évaluer les menaces potentielles. Il doit également être capable de réaliser un point de situation actualisé, d'exploiter les techniques de contrôle de zone et de coordonner l'action de son équipe en intervention. Il doit également être capable de réaliser un débriefing après une mission.

Le domaine de la gestion des risques comprend la capacité à détecter et prévenir les risques, à élaborer une stratégie de négociation ou de médiation et à gérer son stress en cas de port d'une arme de poing. Enfin, le domaine du secours tactique comprend la capacité à actualiser ses compétences, à préparer les équipements nécessaires pour les missions de secours et à sécuriser la scène en tant que primo-intervenant.

En obtenant la certification d'Intervenant en surveillance armée, les candidats pourront exercer différents métiers dans le domaine de la sécurité privée, tels que agent de sécurité, agent de protection rapprochée, agent de sûreté aéroportuaire ou encore agent de sécurité incendie. Ils pourront également évoluer vers des postes à responsabilités, tels que chef d'équipe ou responsable de sécurité. Cette certification leur permettra également de postuler à des offres d'emploi dans des entreprises privées ou dans des administrations publiques où la surveillance armée est requise.