RNCP34167 - chef de projet digital
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | ECAD CONSULTANTS | 10/09/2024 |
La certification de Chef de projet digital est un titre de niveau 6 délivré par ECAD CONSULTANTS. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour exercer les activités suivantes :
1. Gestion d'un projet de production d'une solution digitale
2. Mise en oeuvre d'une stratégie webmarketing
3. Production d'une solution digitale
4. Création de contenus digitaux
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Analyser la demande d'un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l'espace digital afin d'identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes.
2. Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d'un client interne ou externe et aux objectifs d'usage.
3. Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaines et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d'un projet de production d'une solution digitale.
4. Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d'une ou plusieurs catégories d'utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l'audit de solutions digitales existantes (outil web analytics).
5. Définir la stratégie à mettre en oeuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d'une campagne d'acquisition et/ou de fidélisation sur le web afin d'optimiser l'adoption ou l'utilisation d'une solution digitale par une ou plusieurs catégories d'utilisateurs.
6. Définir la stratégie de contenu et sa mise en oeuvre pour une interface digitale, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d'intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l'univers de la marque du client et des cibles utilisateurs.
7. Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d'une interface digitale, à l'aide d'un logiciel de création graphique afin de le présenter au client.
8. Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes, comme les outils de travail collaboratifs et les systèmes de gestion des versions, dans le cadre d'un projet de production d'une solution digitale.
9. Après avoir choisi et configuré la base de données, rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adapté pour le développement d'une solution digitale en s'appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et/ou des ensembles de lignes de code préexistants (framework).
10. Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.
11. Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d'image ou création d'animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction, afin d'enrichir le contenu éditorial d'une interface digitale.
12. Créer et mettre en oeuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation...) à l'aide de logiciels (traitements de données ou graphisme) et de techniques de codage afin de faciliter leur interprétation (couleur, forme) et de les utiliser comme un vecteur de communication.
Le/la Chef(fe) de projet digital exerce dans des agences web, de communication, de service informatique ou au sein d'organisations du secteur marchand et non marchand. Toutes les organisations, de tous les secteurs, doivent, d'une manière ou d'une autre, être présentes sur le web. Elles feront alors appel au chef de projet digital en tant que prestataire au sein d'une agence ou en freelance pour concevoir les solutions techniques et leur positionnement sur le web.
Dès que les besoins en termes de projets et de présence sur le web le justifient, les organisations internalisent la fonction occupée par le Chef de projet digital. Suivant les lieux où il/elle travaille et son périmètre d'activité, il/elle peut occuper les fonctions suivantes :
- Chef(fe) de projet digital/web
- UX Designer
- Web Designer/UI Designer
- Développeur web/Développeur Front
- Chargé(e) de communication digitale
- Graphiste web
- Motion designer/Vidéaste web
- Community/Content Manager
- Lead développeur
- Directeur artistique
- Consultant (SEO, web, stratégie digitale, marketing digital, communication de marque)
Les objectifs de la certification sont les suivants :
Le/la Chef(fe) de projet digital est un/une spécialiste des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux afin de répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l'activité d'un client interne ou externe. Il/elle maîtrise les techniques du marketing et du webmarketing lui permettant d'identifier une cible, ses usages web et de proposer des stratégies pour l'atteindre. Cela lui permet également de définir les objectifs stratégiques et opérationnels d'un projet digital et de mettre en place les indicateurs de suivi et de mesure de sa réussite. Il/elle est également compétent(e) en termes de gestion de projet, de production de contenus digitaux, de choix techniques et de suivi d'un budget.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326p - Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
- 320p - Organisation et gestion