RNCP34166 - Diagnostiqueur/euse immobilier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | SONELO | 10/09/2024 |
La certification de diagnostiqueur immobilier, délivrée au niveau 5 par SONELO, atteste des compétences nécessaires pour exercer les activités de contrôle des bâtiments, des locaux et réaliser des diagnostics techniques (électricité, DPE, sécurité, etc.) et sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, etc.) conformément à la réglementation en vigueur.
Le diagnostiqueur immobilier prospecte une clientèle de professionnels et propose des solutions techniques adaptées aux besoins et impératifs du client. Il/elle est également en charge de négocier les conditions commerciales de la vente. Il/elle peut également coordonner une équipe.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à définir les missions de diagnostics immobiliers obligatoires pour le client, ainsi que la proposition de missions complémentaires. Le/la diagnostiqueur/euse immobilier doit également être en mesure de mener une mission de diagnostics immobiliers en respectant les réglementations spécifiques à chaque domaine (gaz, électricité, amiante, plomb, termite, DPE, etc.). Il/elle doit également avoir les aptitudes pour établir et rédiger des rapports réglementaires de diagnostics. Enfin, le/la diagnostiqueur/euse immobilier doit être en mesure de piloter son activité, de la pérenniser et de la développer.
Le/la diagnostiqueur/euse immobilier exerce son activité dans les secteurs de l'immobilier et du bâtiment, et peut également porter les titres de diagnostiqueur(euse) technique immobilier, opérateur(trice) de diagnostic immobilier, technicien(ne) en diagnostic immobilier ou encore technico-commercial en diagnostic immobilier.
Les objectifs de cette certification sont de permettre au diagnostiqueur/euse immobilier d'intervenir sur un bien immobilier avant sa vente, sa location ou la réalisation de travaux, en effectuant tous les diagnostics obligatoires qui apportent des informations utiles à la vente ou à la location pour le futur acquéreur ou locataire. Ces diagnostics ont valeur de certificat et constituent des garanties de conformité du bien. Les domaines de contrôle et de mesure incluent la présence d'amiante, de plomb, de termites et autres parasites, l'installation du gaz, de l'électricité et le DPE (diagnostic de performance énergétique). Le/la diagnostiqueur/euse immobilier peut également exercer des missions complémentaires telles que l'assainissement non collectif, l'accessibilité du cadre bâti, le diagnostic incendie, l'infiltrométrie, etc.
En plus de ces missions, le/la diagnostiqueur/euse immobilier doit également être en mesure de pérenniser et de développer son activité. Pour cela, il/elle doit évaluer les performances de son entreprise, suivre les objectifs commerciaux et financiers, surveiller l'activité commerciale de son secteur géographique, développer un argumentaire sur ses produits et services, et structurer une stratégie commerciale et de développement en restant à l'écoute des besoins et des nouveautés du marché.
Pour mener à bien ses missions, le/la diagnostiqueur/euse immobilier doit être en mesure de conduire avec méthode une mission de diagnostics immobiliers. Cela inclut la conception et l'évolution des procédures techniques et opérationnelles d'intervention communes aux diagnostics, le contrôle du bien immobilier en appliquant les différents protocoles et méthodologies d'intervention, ainsi que la production de rapports de diagnostics pour chaque domaine. Le/la diagnostiqueur/euse immobilier doit également être en mesure de définir les missions de diagnostics immobiliers en recensant et en analysant les documents techniques du bâtiment, ainsi que les informations techniques et réglementaires.
Enfin, le/la diagnostiqueur/euse immobilier doit être en mesure de piloter son activité en concevant un système métrologique pour assurer la maîtrise de la mesure et garantir la qualité de la prestation, en analysant les risques de son activité et en déterminant les actions correctives à mettre en oeuvre, ainsi qu'en contrôlant et en étalonnant les appareils de mesure et de contrôle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232r - Contrôle des normes de construction et de sécurité