RNCP34162 - Diagnostiqueur immobilier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | EMBARGO | 10/09/2024 |
La certification Diagnostiqueur immobilier, de niveau 5 et délivrée par EMBARGO, permet d'accéder à divers métiers dans le secteur de l'immobilier et du bâtiment tels que diagnostiqueur (euse) immobilier (ère), opérateur (trice) de diagnostics immobilier, technicien (enne) en diagnostics immobilier ou expert en bâtiment.
Les compétences attestées par ce diplôme comprennent la capacité à analyser des commandes de diagnostics en interrogeant les clients, à identifier les destinataires de rapports en fonction des transactions programmées, à classer des bâtiments selon leur année de construction et leurs matériaux pour lister les diagnostics obligatoires, à rechercher des traces de travaux réalisés et à intégrer des modifications ultérieures dans les descriptifs des bâtiments.
Le diagnostiqueur immobilier est également en mesure d'évaluer les spécificités et difficultés de missions, de répertorier l'ensemble des points à contrôler pour élaborer des devis de diagnostics, de croiser des données pour évaluer les impacts de particularités de bâtiments, de rechercher des risques dans les locaux et de proposer des investigations complémentaires en fonction des conclusions d'analyses.
Il doit également être capable d'analyser les types de constructions et d'élaborer des scénarios de détériorations de matériaux ou d'éléments, d'évaluer les impacts possibles de détériorations et d'établir des rapports de diagnostics réglementaires conformes aux normes en vigueur.
Le diagnostiqueur immobilier doit également être en mesure d'analyser des conditions de réalisation de contrôles, des résultats globaux de diagnostics et doit avoir une connaissance des textes réglementaires afin d'informer les clients sur les obligations de mise en conformité.
Il doit également être en mesure de présenter des déroulés et des résultats de diagnostics, de vérifier les destinataires de diagnostics, d'analyser des contenus de rapports techniques, de confirmer des exactitudes de données et d'élaborer un rapport détaillé avec des croquis et des conclusions pour le transmettre au demandeur du rapport.
Le diagnostiqueur immobilier doit également être en mesure de rédiger des rapports en français compréhensibles pour les non-initiés, de rendre compte des besoins du client pour établir un devis comprenant tous les diagnostics obligatoires en fonction de son bien immobilier et de l'opération envisagée (vente/ location), d'assurer le suivi de la mission de diagnostics et de présenter une offre commerciale et une stratégie commerciale auprès des agences immobilières.
Il doit également être capable d'analyser les offres et les services de la concurrence, de négocier les prix et de fixer des objectifs de performance et de résultats pour assurer la continuité d'une société en cas de création.
Ce métier requiert une grande autonomie et une forte responsabilité dans l'exécution de la mission de repérage et de diagnostics, même en tant que salarié(e) où il (elle) doit rendre des comptes à sa hiérarchie. Le diagnostiqueur immobilier peut exercer en tant qu'indépendant(e) en créant sa propre structure, en étant franchisé(e) ou en étant salarié(e) dans une franchise de diagnostics immobiliers. Il (elle) peut également travailler pour des TPE/PME, dans des bureaux d'études, de contrôles techniques ou dans un cabinet d'architectes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230r - Entretien général des bâtiments
- 232 - Bâtiment