RNCP34156 - Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de piloter des projets en agronomie, agriculture, territoires, forêts et paysages, ainsi que d'animer des équipes multiculturelles. Les diplômés seront également en mesure de diagnostiquer les problèmes environnementaux et de développement territorial, d'analyser les besoins des espaces naturels et de concevoir des solutions innovantes et durables pour faire face aux transitions sociologiques, écologiques et énergétiques. Ils pourront également conseiller en innovation et accompagner au changement.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés seront en mesure d'analyser la complexité des systèmes agricoles et forestiers, d'identifier les problèmes environnementaux et de développement territorial dans une démarche systémique, de diagnostiquer l'état d'un écosystème et de maîtriser les outils nécessaires à sa gestion. Ils sauront également utiliser des outils d'analyse et de gestion des territoires, et s'adapter dans des milieux en transition permanente. Les diplômés pourront également rechercher des innovations adaptées au secteur agricole et mettre en oeuvre des décisions en prenant en compte l'ensemble des données scientifiques, techniques et sociologiques des systèmes agricoles et forestiers. Ils seront également capables de mener une réflexion sur les enjeux du développement durable et les services écosystémiques. En outre, ils seront formés aux usages numériques et à leur évolution, ainsi qu'à l'utilisation autonome des outils numériques avancés pour différents métiers ou secteurs de recherche dans le domaine.
Les diplômés de cette certification seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils sauront résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et intégrer des connaissances de différents domaines. Ils pourront également apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Les diplômés seront également formés à identifier, sélectionner et analyser différentes ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances.
La certification Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt prépare les étudiants à différents métiers dans le domaine de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche, de la recherche et du développement scientifique. Ils pourront notamment exercer en tant que conseiller ou consultant en agriculture et forêt, animateur de groupe de développement, chargé d'études en aménagement du territoire et environnement, gestionnaire de risque chargé de l'évaluation environnementale, chargé d'études et de recherche agricole, chargé de la protection du patrimoine naturel ou encore chargé de mission ou coordinateur de projet.
Les objectifs de cette certification sont multiples. Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Ce diplôme prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle immédiate. Il est également organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie et prend en compte la diversité des publics accueillis en formation initiale et continue.
Enfin, cette certification met l'accent sur la communication spécialisée pour le transfert de connaissances. Les étudiants seront formés pour identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées, ainsi que pour synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils devront également être capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à la fois par oral et par écrit en français et dans au moins une langue étrangère. Ils seront également formés à la gestion de contextes professionnels complexes et à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Enfin, ils devront respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans leur pratique professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 213 - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme