RNCP34155 - Toxicologie et éco-toxicologie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification en Toxicologie et éco-toxicologie est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de répondre aux problématiques liées aux médicaments et aux contaminants alimentaires et environnementaux, et de comprendre leurs effets néfastes sur les organismes vivants et la santé humaine. Les compétences acquises permettent également de mener des études, gérer des projets et modéliser des données pour proposer des solutions de détoxication et d'assainissement. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et touchent différents secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, chimique, alimentaire, ainsi que la santé et l'environnement.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité d'analyser de manière critique les effets des médicaments et des contaminants sur les organismes vivants, d'identifier les risques pour l'environnement et la santé humaine, et d'évaluer les risques liés à l'exposition à ces substances. Les professionnels formés sont également en mesure de réaliser des expériences et des observations dans le respect des réglementations en vigueur, ainsi que de modéliser des données à partir de données expérimentales ou de la littérature.
Les diplômés sont également capables d'identifier et d'analyser les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l'adaptation aux variations de l'environnement, et d'optimiser des modèles mathématiques à partir de données expérimentales. Ils doivent également être conscients des évolutions numériques dans leur domaine et être capables d'utiliser des outils numériques avancés pour leur travail ou leurs recherches.
En plus de ces compétences techniques, les professionnels formés sont en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une pensée originale, ainsi que d'avoir une conscience critique des savoirs dans leur domaine et dans des domaines connexes. Ils doivent également être en mesure de résoudre des problèmes, de contribuer à l'avancement des connaissances et de communiquer efficacement, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et en français et dans au moins une langue étrangère.
Les diplômés sont également formés pour gérer des contextes complexes et imprévisibles, prendre des responsabilités et mener des projets pluridisciplinaires en collaboration avec d'autres professionnels. Ils doivent également être en mesure d'analyser leur pratique professionnelle et de l'améliorer dans le cadre d'une démarche qualité, tout en respectant des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
En plus de ces compétences générales, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en complément de celles proposées au niveau national. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent inclure des postes tels que chargé d'expertise en toxicologie, chargé de mission en toxicologie, chargé de pharmacovigilance, évaluateur de la sécurité des produits, chargé d'affaires scientifiques, coordinateur d'expertise en évaluation des risques sanitaires, chargé de recherche et développement, ou encore expert en santé publique et environnement.
Pour en savoir plus sur ces compétences complémentaires et sur les métiers accessibles dans un établissement en particulier, il est conseillé de se référer au site de celui-ci. Les professionnels formés par cette certification peuvent également travailler dans des secteurs tels que l'industrie pharmaceutique, chimique, alimentaire, la production et la distribution d'eau, ainsi que dans les activités spécialisées scientifiques et techniques liées à la santé et à l'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 113g - Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
- 112 - Chimie-biologie, biochimie
- 331 - Santé