RNCP34151 - Microbiologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
en quatre semestres (S1, S2, S3 et S4)

La Certification Microbiologie (fiche nationale) est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de travailler dans différents domaines de la microbiologie tels que la microbiologie médicale, cellulaire, environnementale, industrielle et alimentaire.

Les titulaires de cette certification seront en mesure de participer à la définition d'un thème, d'un objet et de la finalité d'une étude ou d'une recherche dans les différents domaines d'application de la microbiologie. Ils pourront également contribuer à l'analyse et à la synthèse des données scientifiques disponibles, ainsi qu'à la supervision et à la coordination des activités relatives à la microbiologie. Ils seront également en mesure de transmettre les résultats acquis par le biais de rédaction de bilans, de rapports d'expériences ou de communications orales.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les titulaires seront notamment capables d'analyser des situations complexes en microbiologie, d'émettre des hypothèses de travail en fonction des domaines d'application et de proposer des stratégies expérimentales pour les valider. Ils pourront également appliquer des méthodologies récentes pour étudier les micro-organismes, leur activité, leur diversité et leur évolution. Ils seront en mesure de concevoir et de réaliser en autonomie des démarches expérimentales pour répondre à des problématiques liées aux microorganismes. Les titulaires seront également formés à respecter les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que les principes de probité intellectuelle et de propriété industrielle.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure d'utiliser des outils numériques avancés pour leur métier. Ils pourront mobiliser des savoirs hautement spécialisés et développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine de travail ou d'études. Ils seront également capables de résoudre des problèmes, de développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et d'intégrer des savoirs de différents domaines. Les titulaires pourront également apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et conduire des analyses réflexives et distanciées pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

Cette certification prépare également les titulaires à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère. Les titulaires seront également formés à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils pourront prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils seront également en mesure de conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Les compétences spécifiques peuvent varier en fonction des établissements. Dans certains cas, les titulaires pourront travailler dans l'industrie manufacturière, les industries alimentaires, les activités spécialisées, scientifiques et techniques (d'architecture et d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques, de recherche et développement scientifique), ou encore dans le domaine de la santé humaine et de l'action sociale.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux. Les titulaires pourront notamment travailler en tant qu'assistant ingénieur dans des laboratoires d'analyses et de contrôles, assistant ingénieur recherche et développement (en agroalimentaire, pharmacie, biotechnologies), ingénieur d'études dans des laboratoires de recherche publics, chargé hygiène sécurité environnement, auditeur-certificateur junior, responsable qualité, etc.

L'objectif de cette certification est de conférer aux titulaires le grade universitaire de master et de leur permettre d'acquérir un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare également à la poursuite d'études en doctorat et à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé en quatre semestres (S1, S2, S3 et S4) et confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Pour en savoir plus sur les compétences spécifiques proposées par l'établissement, il est possible de se reporter à son site internet.