RNCP34150 - Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 16/06/2024
l'entreprise, le conducteur livreur assure la livraison et/ou l'enlèvement de marchandises et la représentation de l'entreprise auprès des clients. Le métier de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger implique des compétences techniques, organisationnelles et relationnelles.

La Certification Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger correspond à un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de conducteur livreur, en toute sécurité et en respectant les réglementations en vigueur.

La certification a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser des livraisons et des enlèvements de marchandises en toute sécurité avec un véhicule utilitaire léger. Les compétences acquises permettent d'adapter la conduite en fonction du gabarit, de la motorisation et du type de véhicule utilisé, ainsi que des conditions météorologiques et de l'environnement. L'application des principes d'éco-conduite vise à réduire les coûts d'exploitation.

Le conducteur livreur est également responsable de la vérification de l'état du véhicule et des équipements de sécurité, ainsi que de la prise en charge et de la manutention de la marchandise. Il utilise des outils numériques pour assurer la traçabilité des envois et veille au respect des délais et de la qualité du service pour satisfaire les clients.

Le métier de conducteur livreur est encadré et soumis à différents contrôles, notamment informatisés. Il peut faire preuve d'initiative pour adapter son parcours en fonction des livraisons et des enlèvements à effectuer, des conditions de circulation et des contraintes extérieures. Il peut également promouvoir les services de l'entreprise.

Le conducteur livreur doit suivre les consignes du service exploitation et rendre compte de son activité. Il doit également faire face aux aléas de parcours ou de livraisons et en informer les interlocuteurs concernés. En cas de danger, il doit prendre les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les personnes et les biens.

Le conducteur livreur est responsable du chargement, de l'arrimage et du contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise. En cas d'accident ou d'infraction, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée. Cependant, sa responsabilité professionnelle se limite au respect des consignes et des procédures.

Le conducteur livreur représente l'entreprise de transport ou de services auprès des clients, en adoptant une attitude courtoise et commerciale. Il est en contact avec ses collègues conducteurs ainsi qu'avec d'autres collaborateurs tels que les agents de quai ou les préparateurs de commande. Il peut également être en relation avec des agents chargés du contrôle routier ou du contrôle douanier.

Le métier de conducteur livreur s'exerce dans l'espace public, de jour comme de nuit, et peut nécessiter une bonne condition physique. Il peut également être amené à travailler les week-ends et dans des conditions parfois stressantes. Les conditions d'exercice peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise et de la nature des marchandises ou prestations. La tenue vestimentaire est adaptée aux fonctions et aux conditions de travail, et peut inclure le port d'une tenue spécifique et d'équipements de protection individuelle selon l'entreprise.

Les capacités attestées par la certification incluent la réalisation en sécurité de livraisons régulières ou à la demande avec un véhicule utilitaire léger. Cela implique notamment de veiller au bon fonctionnement du véhicule, d'adapter l'organisation de la course et de la tournée en fonction des impératifs, de manutentionner la marchandise, de conduire de façon écologique et économique, de prendre en compte les spécificités de la course ou de la tournée en milieu urbain, et d'assurer la livraison, le dépôt ou l'enlèvement de marchandises dans un contexte commercial.

Le conducteur livreur peut exercer son métier dans différentes situations, telles que la livraison de petits envois organisée dans le cadre de tournées préétablies, ou la course ponctuelle avec des délais impératifs d'acheminement. Il peut travailler pour une entreprise de transport public de marchandises, une entreprise industrielle ou commerciale livrant ses marchandises par ses propres moyens, ou une société de service à la personne.

En résumé, la certification de Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger vise à former des professionnels compétents pour assurer la livraison et l'enlèvement de marchandises en toute sécurité, en respectant les réglementations et les procédures, et en adoptant une attitude commerciale envers les clients. Le métier requiert des compétences techniques, organisationnelles et relationnelles, ainsi qu'une bonne condition physique. Les capacités attestées incluent notamment la conduite sécurisée et écologique d'un véhicule utilitaire léger, la manutention de la marchandise et l'utilisation des outils numériques pour assurer la traçabilité des envois.