RNCP34146 - Technicien de production industrielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 13/07/2024 |
La certification de Technicien de production industrielle est un titre de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser la production en série de pièces manufacturées conformes en qualité, en quantité, dans le temps et le délai prévus par le programme de production.
Le technicien de production travaille en équipe et peut être amené à utiliser des lignes automatisées équipées de robots, de cobots, de bols vibrants, de moyens de marquage et de conditionnement. Selon l'organisation de l'entreprise, ces lignes peuvent être regroupées en îlots autonomes de fabrication et intègrent différentes technologies telles que le pneumatisme, l'électricité, l'automatisme, la mécanique, l'hydraulique, la robotique et l'informatique industrielle.
Les missions principales du technicien de production sont la préparation, le lancement et le suivi de l'activité et de la performance de la ligne de production, la régulation des dérives du process de production, la résolution des dysfonctionnements sur la ligne de production, l'organisation de l'activité des personnels de production, l'accompagnement de leur adaptation au poste de travail et l'amélioration continue des indicateurs de production.
Le respect des règles d'Hygiène, de Sécurité et d'Environnement (HSE), des procédures, des modes opératoires et des principes du développement durable de l'entreprise fait également partie des responsabilités du technicien de production.
Ce dernier travaille en collaboration avec les personnels de production (opérateurs et conducteurs de machines) sans avoir de rôle hiérarchique envers eux. Il rend compte de son activité au responsable hiérarchique de son secteur de production et est en relation quotidienne avec les services techniques de l'entreprise tels que la maintenance, la qualité et les méthodes.
Le technicien de production peut également être amené à mettre en oeuvre régulièrement des nouveaux produits, des nouvelles matières et des nouvelles technologies dans l'entreprise. Il peut également utiliser des systèmes de supervision situés dans une salle de commande centralisée pour aider à la conduite de l'installation et surveiller les paramètres de fonctionnement et les résultats de production.
Le travail du technicien de production s'effectue dans un atelier de production, où il peut être mobile selon ses compétences. Il effectue des tâches debout et doit se déplacer fréquemment autour des lignes de production. Il est également obligatoire de porter des équipements de protection individuelle tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti-bruit. Les conditions d'exercice peuvent varier selon l'environnement de travail et peuvent occasionner du bruit, des odeurs et des températures élevées. Les horaires de travail sont généralement en équipes postées, parfois en fin de semaine, mais le travail en journée est plus rare. Le technicien peut également être amené à dépasser ses horaires habituels pour finaliser des essais ou participer à des groupes de travail.
Aucune habilitation technique particulière n'est obligatoire pour exercer ce métier, mais selon l'organisation de l'entreprise, le poste peut nécessiter la maîtrise de la conduite d'engins de manutention tels que des gerbeurs ou des chariots élévateurs. Dans ce cas, une certification de type CACES (recommandation R389 Catégories 1 et 3) peut être nécessaire. Dans certaines entreprises, des habilitations électriques pour non électricien BS et BE Manoeuvre peuvent également être exigées.
La manipulation de terminaux d'ordinateurs et d'écrans tactiles est également nécessaire, ainsi que la gestion de documents numériques tels que les dossiers de fabrication et les modes opératoires via un outil connecté, de plus en plus courante dans les entreprises.
Les capacités attestées par cette certification sont, d'une part, la capacité à piloter une ligne de production industrielle en organisant un poste de travail, en démarrant et arrêtant une ligne de production, en contrôlant la conformité des pièces produites et en stabilisant le process de production. D'autre part, le technicien est également capable d'organiser une production et d'optimiser le fonctionnement d'une ligne de production industrielle en organisant l'activité des personnels de production, en les accompagnant dans leur adaptation au poste de travail et en menant des actions d'amélioration technique ou organisationnelle sur la ligne de production.
Après l'obtention de cette certification, le technicien de production peut exercer dans différents secteurs tels que l'automobile, le conditionnement, la cosmétologie, la pharmacie, l'agro-alimentaire ou encore l'électroménager. Les métiers accessibles sont notamment technicien de production, technicien d'atelier, technicien d'îlot ou encore technicien de ligne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251s - Montage mécanique