RNCP34145 - Technicien supérieur physicien chimiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 10/06/2024
Compétence 2 : Participer à la mise au point et à la validation de méthodes de mesure ou d'analyse Participer à la mise au point d'un appareillage, d'un produit, de méthodes de mesure ou d'analyse et à leur validation. Compétence 3 : Assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité des mesures et des analyses conduites au laboratoire Assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité des mesures et des analyses conduites au laboratoire.

La certification Technicien supérieur physicien chimiste est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de réaliser des mesures, des analyses et des préparations de produits dans le domaine physico-chimique en laboratoire. Le technicien supérieur physicien chimiste peut travailler dans différents secteurs tels que la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, la cosmétique, l'énergie, les matériaux, l'agroalimentaire, l'environnement, la métallurgie, la plasturgie, l'électronique ou l'optique. Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles, tels que technicien de laboratoire, technicien en analyse et contrôle, technicien en recherche et développement, technicien chimiste, technicien de mesures physiques, technicien synthèse ou encore technicien formulation.

Les activités visées par la certification comprennent notamment l'étalonnage et l'utilisation d'appareils de mesure et d'analyse, la préparation de produits complexes, la réalisation de contrôles de qualités physico-chimiques, les bilans des mesures et des analyses, la détection de dysfonctionnements des appareils, la participation à la mise au point et à la validation de méthodes de mesure ou d'analyse, ainsi que l'interface entre les différents services de l'entreprise. Le technicien supérieur physicien chimiste peut également être amené à participer à la mise en place d'installations expérimentales, à effectuer des recherches documentaires bibliographiques, à mettre en place des procédures qualité ou à créer des protocoles de manipulation.

La polyvalence de ses connaissances lui permet de s'adapter à des techniques et des technologies qu'il ne connaît pas, et de déterminer les méthodes de mesures ou d'analyses les plus adaptées à sa problématique. Il exerce principalement dans les laboratoires de contrôle, d'analyse, de fabrication ou de recherche et développement avec des horaires réguliers de jour, mais peut également être amené à travailler en poste ou en astreinte les week-ends. Il peut travailler individuellement ou au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un chef de laboratoire et peut encadrer des aides-chimistes et des techniciens.

Le respect strict des règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité est primordial dans ce métier. Le technicien supérieur physicien chimiste doit également avoir une bonne connaissance et une utilisation adéquate des équipements de protection collective et individuelle.

Les capacités attestées par cette certification sont la préparation, la séparation et la caractérisation des produits dans le domaine physico-chimique, ainsi que la réalisation de mesures et d'analyses physico-chimiques. Plus précisément, le technicien supérieur physicien chimiste est capable de réaliser une synthèse organique et de purifier le produit obtenu, de déterminer la composition d'un mélange par des techniques chromatographiques, de caractériser des échantillons organiques par des techniques d'analyse structurale, de réaliser des titrages manuels ou automatisés et des analyses spectrométriques.

Enfin, les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de réaliser des mesures et des analyses physico-chimiques, de participer à la mise au point et à la validation de méthodes de mesure ou d'analyse, d'assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité des mesures et des analyses effectuées au laboratoire, ainsi que de participer à l'interface entre les différents services de l'entreprise.

En résumé, la certification Technicien supérieur physicien chimiste permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans un laboratoire de contrôle, d'analyse, de fabrication ou de recherche et développement, avec des horaires réguliers de jour, et d'occuper des postes tels que technicien de laboratoire, technicien en analyse et contrôle, technicien en recherche et développement, technicien chimiste, technicien de mesures physiques, technicien synthèse ou encore technicien formulation. Les capacités attestées couvrent la préparation, la séparation et la caractérisation des produits dans le domaine physico-chimique, ainsi que la réalisation de mesures et d'analyses physico-chimiques. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels compétents et polyvalents, capables de garantir la qualité, la fiabilité et la sécurité des mesures et des analyses effectuées au laboratoire, et de participer à l'interface entre les différents services de l'entreprise.