RNCP34143 - Assistant de direction

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 29/07/2024
à la gestion des ressources humaines Compétence 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion Optimiser les processus administratifs Compétence 2 : Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information Communiquer par écrit, en français et en anglais Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais Organiser la conservation et la traçabilité de l'information

La certification Assistant de direction est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'assister efficacement les dirigeants dans leurs tâches quotidiennes, en organisant et coordonnant leurs journées. Ce métier requiert des qualités organisationnelles, de la rigueur et une capacité à optimiser les procédures d'organisation ainsi qu'à faciliter les prises de décisions en construisant des outils de pilotage efficaces dans les délais impartis.

L'assistant de direction est également chargé de compiler et consolider des données sous forme de reporting des activités ou des résultats, et de gérer le traitement de la communication écrite et orale au sein de l'entreprise ou de la structure. Il assure l'interface avec les différents interlocuteurs, collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe, et participe à différentes fonctions assurées par les dirigeants, telles que la coordination et le suivi de projets, l'organisation d'événements et la mise en oeuvre d'opérations de communication.

L'assistant de direction joue également un rôle de relais de la direction des ressources humaines en contribuant à la gestion du personnel. Il exerce son métier en toute autonomie, sous la responsabilité de sa hiérarchie, en respectant la confidentialité et en sachant gérer les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il doit également prendre en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.

Dans un contexte professionnel de plus en plus international, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. De plus, les évolutions technologiques et la transformation numérique impactent ce métier, exigeant une maîtrise des outils et applications numériques ainsi qu'une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant de direction doit donc être en veille technologique et informationnelle constante pour rester opérationnel.

Le travail de l'assistant de direction s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il doit donc faire preuve non seulement de compétences professionnelles techniques, mais également d'une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et d'une intelligence des situations. Il doit également être capable de s'adapter à la culture du changement et aux nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, en acceptant de travailler de manière agile et en sachant gérer ses priorités tout en gardant une maîtrise de soi.

Les capacités attestées par la certification Assistant de direction sont les suivantes :

1. Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions : Cette compétence inclut l'organisation et la coordination des activités quotidiennes de l'équipe de direction, la conception d'outils de pilotage et la présentation d'informations chiffrées de gestion, ainsi que l'optimisation des processus administratifs.

2. Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information : Elle comprend la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information, la communication écrite en français et en anglais, l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, ainsi que l'organisation de la conservation et de la traçabilité de l'information.

3. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques : Cette compétence implique la participation à la coordination et au suivi de projets, l'organisation d'événements, la mise en oeuvre d'actions de communication et la contribution à la gestion des ressources humaines.

L'emploi d'assistant de direction peut intéresser tout type et toute taille d'organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise commerciale, d'une association, d'une administration, ou d'autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment ceux d'assistant de direction, d'assistant de manager et d'office manager.

En résumé, la certification Assistant de direction vise à former des professionnels capables d'assister efficacement les dirigeants dans leurs tâches quotidiennes en gérant l'organisation, la communication et l'information au sein de l'entreprise ou de la structure qui les emploie. Elle requiert une maîtrise des outils numériques, des compétences relationnelles et une capacité à s'adapter aux évolutions technologiques et à travailler de manière agile. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent ceux d'assistant de direction, d'assistant de manager et d'office manager dans tout type d'organisation.