RNCP34140 - Couturier en atelier mode et luxe
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 24/05/2024 |
Le diplôme de certification Couturier en atelier mode et luxe, de niveau 3, est délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de préparer, assembler et monter des séries de sous-ensembles de vêtements de luxe à partir d'étoffes de différentes natures telles que la soie, le satin, le broderie, le cachemire, ainsi que des matières souples comme le cuir. Le couturier en atelier mode et luxe doit être polyvalent, maîtriser les différentes techniques utilisées dans le luxe et être capable de s'adapter en permanence aux changements de modèles et aux délais contraints.
Les activités visées par cette certification sont organisées en différentes étapes : l'organisation du poste de travail, la préparation des pièces coupées et des accessoires, l'assemblage des sous-ensembles en utilisant différentes techniques et en adaptant les machines, la réalisation des finitions et le contrôle de la qualité. Le couturier travaille au sein d'une équipe distincte des autres équipes de l'atelier et n'a pas de contacts avec les donneurs d'ordre.
Les compétences attestées par la certification sont l'assemblage des étoffes pour réaliser des sous-ensembles de vêtements mode et luxe et le montage de ces sous-ensembles. Le couturier doit également être capable de contrôler la qualité de son travail et d'effectuer des opérations de préparation et de finition.
Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers tels que couturier industriel de l'habillement, assembleur-monteur des industries de l'habillement en cuir, peaux et matériaux associés, couseur sur surjeteuse, ou encore piqueur en bonneterie ou en broderie. Les débouchés professionnels se situent principalement dans les entreprises industrielles de confection de vêtements de luxe, les entreprises de façonnage de vêtements de luxe, les entreprises de création d'habillement de vêtements de luxe, mais aussi dans le secteur du spectacle ou du costume, les ateliers de fabrication de vêtements de luxe et l'artisanat de la couture.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de répondre à la demande croissante de vêtements de luxe de plus en plus complexes et multimatières. Les compétences acquises doivent permettre aux couturiers de travailler efficacement en petites et moyennes séries pour le prêt-à-porter de luxe, et de contribuer à la renommée des grandes marques du secteur.
La certification vise également à développer chez les couturiers une grande polyvalence et une capacité d'adaptation permanente, ainsi qu'une attention et une prise de décision constantes. Elle met également l'accent sur l'importance de l'ergonomie et de l'éclairage dans la qualité du travail, ainsi que sur le respect des délais de fabrication des collections.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242v - Couture, flou
- 242s - Coupe, confection des vêtements