RNCP34138 - Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 01/07/2024 |
Le Titre de Niveau 4, Certification Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile, est délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de répondre à la demande de clients en matière de réparation et de maintenance de leurs équipements électroménagers et audiovisuels, tout en assurant un service de qualité sur le plan technique, relationnel et commercial. Le technicien d'après-vente doit pouvoir conseiller les clients sur l'utilisation de leurs équipements et maintenir leur bon fonctionnement. Il travaille en autonomie sur différents types d'appareils et doit être capable de s'adapter rapidement aux nouvelles technologies. Il est également responsable de ses actes, veille à respecter les règles de sécurité et de protection de l'environnement, et argumente sa facturation tout en assurant l'encaissement immédiat. Il intervient généralement seul chez les utilisateurs, sous le contrôle d'un responsable à qui il transmet toutes les informations relatives à son activité. Pour mener à bien ses missions, il collabore avec les différents services de l'entreprise et les interlocuteurs des fabricants. Il doit également représenter l'image de marque de son entreprise en adoptant une tenue vestimentaire correcte et un comportement professionnel orienté vers le service. La mobilité est une composante importante de ce métier, puisque le technicien utilise une voiture de service pour se déplacer chez les clients et doit gérer son outillage et son stock de pièces détachées. Le permis de conduire est donc indispensable, et le technicien peut effectuer jusqu'à 8 dépannages par jour sur une tournée pouvant varier de 50 à 250 km. Il peut également être amené à travailler dans des conditions inconfortables, nécessitant une bonne condition physique et des connaissances en manutention, gestes et postures.
Le technicien utilise des notices techniques pour mener à bien ses missions, et doit être en veille permanente sur les évolutions techniques et technologiques ainsi que sur les différentes gammes d'appareils pour pouvoir conseiller efficacement les clients. Les horaires de travail peuvent être adaptés à la disponibilité des clients, et le technicien peut être amené à travailler du lundi au samedi avec des jours de repos variables. Il peut exercer ce métier dans différents types d'entreprises, telles que les grandes surfaces alimentaires, les sociétés de service, les grandes surfaces spécialisées, les stations techniques de service après-vente agréées par les marques, ou encore en tant qu'indépendant ou au sein d'un groupement d'artisans.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile :
- Diagnostiquer un défaut d'installation ou d'utilisation d'un appareil électroménager
- Diagnostiquer le dysfonctionnement d'un appareil électroménager
- Remettre en état les appareils électroménagers
2. Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile :
- Diagnostiquer un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
- Dépanner les téléviseurs à écrans plats
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que technicien de maintenance en appareils électroménagers, dépanneur en matériels domestiques électroniques, technicien en électroménager, technicien produits "Blanc", dépanneur produits "Brun", technicien dépanneur gros électroménagers ou encore technicien dépanneur petits électroménagers. L'objectif de cette certification est de former des professionnels centrés sur le service aux clients, capables de garantir un usage autonome et sans dysfonctionnement des équipements électroménagers et audiovisuels.
Compétence 0 : Assurer le service après-vente des installations audiovisuelles à domicile :
- Diagnostiquer un défaut d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
- Dépanner les téléviseurs à écrans plats
Compétence 1 : Assurer le service après-vente des appareils électroménagers à domicile :
- Diagnostiquer un défaut d'installation ou d'utilisation d'un appareil électroménager
- Diagnostiquer le dysfonctionnement d'un appareil électroménager
- Remettre en état les appareils électroménagers
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 250r - Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique