RNCP34136 - Exploitant en transport routier de marchandises

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 05/06/2024
du client

La certification Exploitant en transport routier de marchandises est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du transport routier de marchandises.

Les activités visées par cette certification incluent l'étude de la faisabilité d'une commande de transport en utilisant soit les moyens de l'entreprise, soit en faisant appel à des sous-traitants. En respectant le code des transports, l'exploitant propose un prix de transport au client en se basant sur des références tarifaires internes. Il est également en charge de la mise en oeuvre du contrat de transport en affectant les commandes aux véhicules, conducteurs ou sous-traitants, souvent à l'aide de systèmes d'informations numériques dédiés.

L'exploitant en transport routier de marchandises encadre l'activité des conducteurs ou des sous-traitants et gère tous les documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport, en veillant au respect de la réglementation en vigueur. Il peut également coordonner l'activité de plusieurs opérateurs et doit tenir à jour les plannings et analyser les informations provenant des systèmes d'informations numériques.

Tout au long du contrat de transport, l'exploitant assure le suivi des opérations, assiste à distance les conducteurs en cas d'imprévus et gère les éventuels dysfonctionnements. Il est également responsable de l'optimisation des moyens en recherchant des rechargements via un réseau de clients ou les bourses de fret. Il est également en charge de la traçabilité des opérations, de la prévention des réclamations et des litiges.

L'exploitant en transport routier de marchandises travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il doit respecter les procédures de l'entreprise et la réglementation en vigueur, et rendre compte régulièrement à sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement dépassant ses attributions. Il peut également proposer des améliorations pour la qualité de service et doit faire preuve de réactivité en cas d'imprévus.

En fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise, le degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence de l'exploitant peut varier. La pratique d'une langue étrangère peut également être nécessaire en fonction de l'activité et de la situation géographique de l'entreprise.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la conception et l'organisation d'une prestation de transport terrestre de marchandises, ainsi que la mise en oeuvre et le pilotage des opérations jusqu'à la clôture du dossier. Cela inclut notamment l'étude de la faisabilité technique d'une demande de transport, la tarification de la demande, l'affectation et la planification des moyens adaptés, ainsi que l'encadrement d'une équipe de conducteurs et la coordination et le suivi de l'exécution de chaque opération de transport. L'exploitant est également en charge du suivi de la qualité et de la rentabilité des opérations.

Après l'obtention de cette certification, différentes opportunités de carrière s'offrent aux diplômés dans des entreprises de transport de marchandises, des entreprises industrielles et commerciales ayant des activités de transport, ainsi que dans des agences de services du secteur du transport, telles que :

  • Agent d'exploitation transport routier de marchandises
  • Agent de planning
  • Affréteur
  • Assistant d'exploitation
  • Dispatcheur/Répartiteur transport routier de marchandises
  • Exploitant transport
  • Employé du service exploitation
  • Technicien d'exploitation
  • Employé du Service Après-Vente (SAV) du transport routier de marchandises.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'organiser et de gérer efficacement le transport routier de marchandises dans le respect des réglementations en vigueur, et de répondre aux besoins des entreprises du secteur en matière de compétences et de qualifications.

En résumé, cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du transport routier de marchandises, en mettant l'accent sur la conception, la planification et la gestion des opérations de transport, ainsi que sur le respect des règlementations et l'optimisation des moyens. Elle offre également de nombreuses opportunités de carrière dans des entreprises de transport, des entreprises industrielles et commerciales ou des agences de services du secteur du transport.