RNCP34135 - Chaudronnier formeur aéronautique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 24/06/2024 |
Le certificat de Chaudronnier formeur aéronautique est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des pièces chaudronnées pour l'industrie aéronautique. Ces pièces sont produites à partir de documents techniques et en collaboration avec d'autres opérateurs, en utilisant des procédés d'allongement, de retreint, de roulage et de pliage. Les matériaux utilisés sont principalement des alliages légers, des aciers inoxydables, des titanes et des inconels.
Le chaudronnier formeur aéronautique a pour responsabilité, en collaboration avec sa hiérarchie et le service contrôle, de garantir la qualité et la sécurité des pièces qu'il produit. Il doit donc maîtriser les techniques de formage, de calibrage et de redressage, ainsi que la compréhension des réactions des métaux. Il veille également à maintenir la propreté et la sécurité de son poste de travail, tout en contribuant au développement durable et à la responsabilité sociale de l'entreprise.
Le chaudronnier formeur aéronautique travaille principalement en station debout et en horaires réguliers dans des ateliers de chaudronnerie, souvent bruyants et cloisonnés en fonction des produits et des matériaux utilisés. Il peut également être amené à intervenir en horaires décalés et directement sur l'aéronef dans le cadre de la maintenance.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la fabrication de pièces chaudronnées sur outillages de forme, la préparation et l'organisation des interventions de formage, le préformage et le réglage des pièces, ainsi que l'ajustement et la mise aux cotes. Le chaudronnier formeur aéronautique doit également être capable de former des pièces "en l'air", c'est-à-dire sans l'aide d'outillages de forme, en utilisant des techniques spécifiques. Il doit également être en mesure de mettre en forme des éléments chaudronnés "réglés" et de les ajuster aux cotes demandées.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement ceux de chaudronnier aéronautique et de chaudronnier formeur. Les chaudronniers formeurs aéronautiques peuvent travailler dans des entreprises de fabrication de pièces de structure et d'assemblage de sous-ensembles aéronautiques, des entreprises de construction ou de modification d'aéronefs, ainsi que dans des ateliers de réparation ou de maintenance.
En résumé, la certification de Chaudronnier formeur aéronautique vise à former des professionnels capables de fabriquer des pièces chaudronnées pour l'aéronautique, en utilisant des techniques de formage manuel et sur machines spécifiques. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés dans l'industrie aéronautique, en contribuant à la qualité et à la sécurité des aéronefs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie
- 253 - Mécanique aéronautique et spatiale