RNCP34133 - Études Européennes et internationales (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
Chargé de mission internationale ou européenne dans une institution publique ou parapublique - Chargé de développement de projets de coopération internationale et d’aide au développement - Responsable de service international dans une entreprise, une collectivité territoriale ou un établissement public.

La Certification d’Études Européennes et Internationales, de Niveau 7, délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de mener des activités telles que la négociation et la rédaction de contrats, la rédaction de recours et la mise en oeuvre de procédures juridiques. Ils sont également en mesure de conseiller et d’informer des personnes physiques ou morales sur le droit de l’Union européenne, le droit international et autres droits lors de consultations juridiques. Ils peuvent également assurer le montage et le suivi de dossiers contentieux.

Les titulaires de cette certification sont également aptes à conduire une veille juridique et suivre les normes dans le cadre d’un processus décisionnel européen et international. Ils peuvent participer à la construction de programmes d’action publique et définir les messages et les argumentaires pour des outils de lobbying tels que des cartographies, des calendriers, des notes de position, etc. Ils sont également en mesure d’analyser et de diagnostiquer une politique internationale et de proposer des solutions adaptées. Ils peuvent également proposer la mise en oeuvre de stratégies internationales et mettre en place des politiques de relations internationales.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification peuvent également participer au développement de projets à l’international et de programmes de coopération. Ils peuvent également apporter leur aide à la décision en maîtrisant des connaissances fondamentales. Les compétences attestées incluent entre autres la capacité à analyser et diagnostiquer une politique internationale, proposer des stratégies internationales, et mettre en oeuvre des politiques de relations internationales. Les titulaires de cette certification sont également en mesure de respecter et de faire respecter la législation et la réglementation en vigueur.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également compétents pour assurer une veille institutionnelle et juridique précise des enjeux du client, identifier les menaces et les opportunités, identifier et comprendre les besoins des clients, et participer à la conception et à l’organisation de campagnes de lobbying auprès des institutions communautaires et des organisations internationales. Ils sont également en mesure d’identifier les acteurs institutionnels pertinents et de comprendre les calendriers de prise de décision, d’analyser les positions des acteurs, et d’organiser des contacts avec les pouvoirs publics et d’accompagner le client.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification ont également la capacité d’analyser les politiques publiques et les problèmes publics, de rendre intelligible l’action publique européenne à différents échelons de gouvernement, de mobiliser des connaissances fondamentales sur des aires régionales et des pays, et de mobiliser des expériences de niveau national et international dans leur activité. Ils sont également en mesure d’identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés, et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Les titulaires de cette certification peuvent également mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. Ils sont également capables de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et d’intégrer les savoirs de différents domaines. Ils peuvent également apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également compétents pour mener une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils sont également capables d’identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Les titulaires de cette certification sont également compétents pour communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils sont également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils peuvent également prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également compétents pour conduire un projet dans sa globalité, de la conception à la diffusion, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également capables d’analyser leurs actions en situation professionnelle, de s’autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, et de respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement.

Cette certification peut mener à des métiers tels que chargé des relations internationales, de la coopération extérieure et de la mobilité dans une institution académique publique ou privée, chargé d’affaires culturelles dans le réseau diplomatique et/ou culturel extérieur, chargé de mission internationale ou européenne dans une institution publique ou parapublique, chargé de développement de projets de coopération internationale et d’aide au développement, ou encore responsable de service international dans une entreprise, une collectivité territoriale ou un établissement public. Elle peut également mener à des métiers tels que chercheur en recherche-développement scientifique.