RNCP34129 - Bio-informatique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
d’étude en bioinformatique - Concepteur de banques de données biologiques - Responsable de traitement de données biologiques - Analyste de données biologiques - Bioinformaticien de recherche - Ingénieur en développement d’outils bioinformatiques - Expert en informatique pour la biologie - Consultant en bio-informatique

La Certification en Bio-informatique, de Niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de former des professionnels capables de gérer, traiter et analyser de grandes quantités de données biologiques de manière sécurisée. Ils sont également compétents pour formaliser des problèmes biologiques, identifier des stratégies de résolution automatisables et manipuler des programmes permettant de résoudre ces problèmes. Ces professionnels sont en mesure de rédiger des rapports et des projets de recherche en français ou en anglais, ainsi que de conseiller des interlocuteurs pour la conception de plans d'expériences et l'utilisation de ressources logicielles.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la collecte, l'intégration et la structuration de diverses sources de données biologiques, ainsi que la description, la structuration et le résumé de ces données en utilisant des tests, des prototypages et des analyses mathématiques et statistiques appropriées. Les professionnels certifiés sont également capables d'utiliser des infrastructures de calcul intensif, de concevoir des traitements informatiques adaptés à la résolution de questions biologiques et d'intégrer différentes sources de données et résultats d'analyses pour établir des associations entre les différents types de données. Ils maîtrisent également les techniques de visualisation et de représentation des données biologiques, ainsi que la réglementation en matière de protection des données personnelles.

Ces professionnels sont également compétents pour identifier les usages numériques et leur évolution, ainsi que pour utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. Ils sont en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs et de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures. Ils peuvent également apporter des contributions novatrices, conduire une analyse réflexive et distanciée, et communiquer en français et dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels certifiés en Bio-informatique peuvent gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils sont également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En termes de métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme, on peut citer l'Ingénieur de recherche ou d'étude en bioinformatique, le Concepteur de banques de données biologiques, le Responsable de traitement de données biologiques, l'Analyste de données biologiques, le Bioinformaticien de recherche, l'Ingénieur en développement d'outils bioinformatiques, l'Expert en informatique pour la biologie et le Consultant en bio-informatique.

En plus des compétences mentionnées dans la fiche nationale, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques complémentaires, en lien avec leurs domaines de spécialisation. Pour en savoir plus, il est recommandé de se référer au site de l'établissement. Ces compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.