RNCP34126 - Informatique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification informatique de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'assumer des responsabilités dans le domaine de l'informatique et de ses interactions avec d'autres secteurs.
Les activités visées par cette certification incluent l'ingénierie des infrastructures logicielles et matérielles, le développement de systèmes informatiques pour la collecte et le traitement de données, l'analyse et la conception de systèmes d'information, ainsi que la négociation et la prescription de solutions en matière d'intelligence artificielle, d'informatique et de réseaux.
Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure d'organiser et de mener des activités de recherche et de veille dans le domaine de l'informatique, ainsi que de fournir un soutien aux utilisateurs et de réaliser des actions de formation dans ce domaine.
Les compétences attestées par cette certification incluent, entre autres, la capacité à analyser et modéliser des problèmes informatiques complexes, à évaluer et maîtriser la complexité du développement d'un logiciel, à mettre en relation des problèmes avec des algorithmes de résolution adaptés, ainsi qu'à proposer des architectures matérielle et logicielle pour résoudre ces problèmes.
Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de maîtriser plusieurs paradigmes de modélisation et de programmation, de gérer des bases de données, de développer des applications sur différentes infrastructures, et de comprendre les enjeux de la sécurité informatique et de la protection des données.
La certification inclut également des compétences en gestion d'équipe, en communication en anglais et en utilisation d'outils numériques avancés pour différents métiers ou secteurs de recherche. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique dans leur domaine de travail ou d'études.
La certification vise également à former des professionnels capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, de conduire des analyses réflexives et de proposer des solutions adaptées et innovantes en tenant compte des enjeux, des problématiques et de la complexité de la demande ou de la situation.
Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et de conduire des projets impliquant des compétences pluridisciplinaires.
Enfin, la certification inclut des compétences en analyse de ses actions en situation professionnelle, en respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission