RNCP34119 - Ingénierie nucléaire (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification Ingénierie nucléaire est un diplôme de niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour travailler dans le domaine de l'industrie nucléaire, en particulier dans les activités d'assainissement et de démantèlement des installations nucléaires.
Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'exercer différents métiers, tels que la mise en oeuvre des techniques opérationnelles et les stratégies de gestion de déchets radioactifs, l'évaluation des impacts de la gestion de ces déchets sur la sécurité et l'environnement, ainsi que la mise en oeuvre de la sûreté dans les installations nucléaires.
Les diplômés peuvent également participer à la conception et à l'amélioration des centrales nucléaires de futures générations, ainsi qu'à la recherche et au développement dans l'industrie nucléaire. Ils peuvent étudier la production d'énergie nucléaire et ses applications industrielles, ainsi que gérer l'exploitation, l'entretien et la sécurité des réacteurs, y compris la radioprotection.
En lien avec le cycle du combustible, ils peuvent également être impliqués dans la conception et la gestion des réacteurs de recherche et d'installations nucléaires. Ils seront amenés à travailler en contact avec de nombreux acteurs clés internationaux sur le terrain.
Les capacités attestées par ce diplôme comprennent notamment la garantie de la sûreté des installations nucléaires en exploitation, l'étude de l'impact des modifications sur les règles de sûreté, ainsi que la communication avec les autorités françaises et internationales en charge de la sûreté nucléaire.
Les diplômés seront également en mesure d'évaluer l'impact des facteurs organisationnels et humains sur le fonctionnement des installations nucléaires, ainsi que d'analyser les incidents intervenus sur la sûreté de ces installations.
Ils pourront également conduire des programmes de démantèlement et d'assainissement d'installations nucléaires, réaliser des inventaires et des caractérisations, choisir les procédés et les méthodes de décontamination appropriés, ainsi que de veiller au respect des normes et réglementations en matière de gestion des déchets radioactifs.
En outre, les diplômés seront formés aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets conventionnels et radioactifs, et pourront assurer une veille documentaire dans les domaines de l'exploitation, de l'entretien et de la sécurité des réacteurs nucléaires.
Ils seront également capables de définir, préparer et interpréter des programmes expérimentaux visant à valider les modèles physiques au coeur d'un réacteur nucléaire. Ils seront sensibilisés aux enjeux sociétaux liés à la production et à la gestion des déchets nucléaires, notamment en ce qui concerne l'acceptation du public.
Les diplômés seront également formés aux usages numériques et à leur impact sur le domaine de l'ingénierie nucléaire. Ils sauront utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour leur métier et pourront mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale.
Enfin, les compétences acquises leur permettront de conduire des projets dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique. Ils seront également formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées en lien avec la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.
Les secteurs d'activités visés par cette certification sont principalement l'industrie chimique, la production et la distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, ainsi que la collecte, le traitement et l'élimination des déchets et la récupération des matériaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 111g - Physique-chimie de l'environnement
- 111f - Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
- 115f - Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur