RNCP34118 - Instrumentation, mesure, métrologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
complexes, imprévisibles et/ou spécialisés.

La certification Instrumentation, mesure, métrologie est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et correspond à un titre de niveau 7. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des études d'ingénierie en instrumentation industrielle et contrôle-commande de procédés, de gérer des projets techniques, d'assurer la conception et la réalisation de solutions d'instrumentation et de mener des études métrologiques. Les compétences acquises permettent également d'exercer des métiers tels que la recherche et le développement en instrumentation et microélectronique, la commercialisation de solutions techniques en instrumentation scientifique, l'identification et l'analyse des besoins des entreprises, ou encore la conception et la caractérisation de capteurs miniaturisés pour une intégration dans des systèmes de détection.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'utilisation des méthodes et outils de bureau d'études en instrumentation, la conception de solutions matérielles et logicielles pour la mise en place de Systèmes Numériques de Contrôle Commande, ainsi que la réalisation de vérifications métrologiques et étalonnages d'instruments. Les professionnels formés sont également aptes à assurer la maintenance des systèmes d'instrumentation industriels, la mise en service d'installations, la réalisation d'essais dans des milieux extrêmes et le développement de plans d'expériences.

La certification permet également de développer des compétences dans le domaine de la microélectronique et des nanomatériaux, en concevant des outils de conception, en caractérisant et en simulant les nanomatériaux et les nano-dispositifs, ainsi qu'en réalisant des procédés de fabrication de microsystèmes.

Les professionnels formés sont également en mesure de mobiliser des techniques commerciales pour élaborer une force de vente et manager une équipe, d'analyser les demandes et besoins des clients pour proposer des solutions adaptées et de répondre à un cahier des charges en mobilisant leurs connaissances en instrumentation, électronique et traitement du signal. Ils sont également capables de présenter un projet de manière efficace et de coordonner des actions entre différents services pour la réalisation d'un projet.

La certification permet également de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et de résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines. Les professionnels formés sont également en mesure d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Les compétences acquises permettent également de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et la complexité d'une demande ou d'une situation pour proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Les professionnels formés sont également en mesure d'identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.

Enfin, la certification permet de développer des compétences en gestion de contextes professionnels complexes, imprévisibles et/ou spécialisés. Les professionnels formés sont capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, pour développer une pensée originale et apporter des contributions novatrices. Ils sont également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et/ou spécialisés, et de s'adapter aux évolutions des usages numériques dans leur domaine d'expertise.