RNCP34115 - Ingénierie de conception (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2024
master. Le titulaire de la certification est un ingénieur de conception possédant des compétences avancées en mécanique et en gestion de projet. Il est capable de concevoir et d'optimiser des produits ou des systèmes mécaniques dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière, le BTP et la santé. Il peut également réaliser des études de fiabilité et de durée de vie de produits ou de systèmes, ainsi que des recherches en mécanique pour concevoir de nouveaux produits, systèmes ou procédés industriels. Après l'obtention du diplôme, les diplômés peuvent occuper des postes de concepteur en produits mécaniques, en systèmes mécaniques ou en produits mécaniques pour la santé, d'ingénieur de recherche en procédés industriel, d'ingénieur en mécanique, de responsable d'études et d'essais en industrie, de responsable QSE en industrie, de responsable contrôle qualité en industrie, de responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie ou encore de responsable de projet de recherche. La certification Ingénierie de conception de niveau 7 confère le grade universitaire de master et permet d'acquérir des compétences avancées en mécanique et en gestion de projet. Elle prépare les étudiants à exercer des métiers tels que concepteur en produits mécaniques, ingénieur de recherche en procédés industriels, responsable d'études et d'essais en industrie ou encore responsable de projet de recherche.

La certification Ingénierie de conception de niveau 7 est un diplôme national de l'enseignement supérieur délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des ingénieurs de conception compétents dans les domaines de la mécanique et de la gestion de projet.

Les activités visées par cette certification sont notamment l'analyse et la réingénierie de produits, systèmes ou procédés existants, la conception de nouveaux produits ou systèmes en intégrant les aspects économiques et de développement durable, ainsi que l'étude de la fiabilité et de la durée de vie de produits ou systèmes.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à concevoir une méthodologie pour modéliser et optimiser un produit ou un système, à utiliser les outils adaptés pour conduire un projet de conception ou d'analyse, à identifier et suivre les indicateurs de qualité et de durée de vie liés aux procédés d'élaboration, à prédire les effets mécaniques sur la qualité et la durée de vie d'un produit ou d'un système, et à utiliser des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans le domaine.

Cette certification permet également de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Après l'obtention de cette certification, les diplômés peuvent exercer des métiers tels que concepteur en produits mécaniques, ingénieur de recherche en procédés industriels, responsable d'études et d'essais en industrie, ingénieur en mécanique, responsable QSE en industrie, responsable contrôle qualité en industrie, responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie ou encore responsable de projet de recherche.

Le master Ingénierie de conception de niveau 7 permet donc d'acquérir des compétences avancées en mécanique et en gestion de projet, et prépare les étudiants à exercer des métiers à responsabilités dans différents secteurs tels que l'industrie manufacturière, le BTP et la santé.