RNCP34114 - Génie civil (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification Génie Civil de niveau 7 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de mener des projets de construction d'ouvrages de génie civil et de bâtiment, en s'appuyant sur des compétences techniques pointues et une vision globale du développement durable.
Les activités visées par cette certification sont variées et peuvent s'exercer au sein d'un bureau d'étude, d'une entreprise du secteur de la construction ou d'une collectivité locale. Les titulaires de ce diplôme seront notamment en charge de l'analyse du cahier des clauses techniques de l'ouvrage à réaliser ou à rénover, de la réalisation des calculs de pré-analyse et pré-dimensionnement, de la modélisation des éléments de structure et de la simulation des comportements en fonction des contraintes définies dans le cahier de charges.
En tant que pilote des études de dimensionnement, ils devront veiller au bon fonctionnement de l'ouvrage tout au long de son cycle de vie, en analysant la conformité des produits avec les normes de sécurité et de sûreté. Ils seront également en charge de l'élaboration des dossiers et notes de calcul, de leur vérification en fonction des exigences du client et de leur mise à jour en fonction de l'avancement du projet.
Les professionnels diplômés en Génie Civil devront également apporter des conseils à l'équipe projet et proposer des améliorations en tenant compte des objectifs fixés, tels que le coût, la qualité, le délai, les contraintes techniques ou les performances mécaniques.
Ils devront également être en mesure de développer et de mettre en place des méthodes de calcul, ainsi que de réaliser une veille technologique appliquée au génie civil, portant sur les structures, les matériaux et les normes de sécurité et de sûreté.
Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples et couvrent à la fois des compétences techniques et scientifiques, ainsi que des compétences en gestion de projet et en communication. Les professionnels formés seront notamment capables d'analyser des problématiques du génie civil et de les traduire sous forme mathématique, de maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l'ingénieur, de calculer les éléments de bâtiment, de connaître les différents matériaux et leurs caractéristiques, ainsi que de planifier et d'organiser les opérations de construction et de maintenance.
Les titulaires de ce diplôme devront également être capables d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention, ainsi que de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Enfin, ils devront être en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
Ce diplôme permet également de développer des compétences en gestion de projet, en analyse réflexive et en communication, ainsi qu'en éthique, en déontologie et en responsabilité environnementale. Il offre également la possibilité de se spécialiser dans différents domaines du génie civil, tels que la construction, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, ou encore la recherche et développement pour les matériaux de construction.
En résumé, la certification Génie Civil de niveau 7 vise à former des professionnels polyvalents, dotés de compétences techniques et scientifiques pointues, ainsi que de compétences en gestion de projet, en communication et en éthique. Elle ouvre notamment les portes à des métiers tels que ingénieur génie civil, responsable de projets de construction d'ouvrages de génie civil et bâtiment, conducteur de travaux ou ingénieur recherche et développement pour les matériaux de construction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 232 - Bâtiment
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie