RNCP34112 - Chimie et sciences des matériaux (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification en chimie et sciences des matériaux de niveau 7, délivrée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir et finaliser de nouveaux produits ou technologies, de mettre en oeuvre des process pour faire évoluer ceux déjà existants, d'assister et de soutenir techniquement les clients de l'entreprise, d'organiser et de coordonner les moyens de fabrication, ainsi que de mener une veille scientifique et technologique pour répondre aux demandes des clients.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés seront en mesure de caractériser les matériaux et les produits sur le plan chimique, physique et mécanique, de sélectionner les matériaux et les procédés d'élaboration et de mise en oeuvre en fonction des exigences, de créer et de développer de nouveaux produits ou procédés de fabrication, d'identifier et de résoudre des problématiques technologiques, d'analyser les processus de production en tenant compte des contraintes de qualité, de coût et environnementales, ainsi que de maîtriser les outils numériques avancés.
En outre, les titulaires de cette certification seront en mesure de mobiliser des savoirs spécialisés pour développer une pensée originale et critique, de résoudre des problèmes pour produire de nouvelles connaissances, de communiquer à des fins de formation et de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire un projet multidisciplinaire, d'analyser leurs actions et de s'autoévaluer dans une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale.
Cette certification ouvre la voie à divers métiers dans les domaines de la recherche et du développement, de la production, de la qualité, du support technique, de la gestion de projet, du contrôle qualité et de la consultation. Les diplômés pourront ainsi exercer en tant qu'ingénieurs en procédés de production, chimistes de production, ingénieurs en matériaux de production, ingénieurs de recherche et développement produits et procédés, experts en support technique, chefs de produit études, responsables du contrôle qualité, ou encore consultants experts.
Le master en chimie et sciences des matériaux est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences, majoritairement axées sur la recherche disciplinaire ou pluridisciplinaire. Ce diplôme offre des opportunités de poursuite d'études en doctorat ainsi que d'insertion professionnelle dans divers secteurs d'activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 116 - Chimie
- 111f - Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques